Le Conseil municipal s’est réuni jeudi 4 avril à la Maison des Services Publics Municipaux. Un important volet concernait les Finances avec notamment le vote du budget 2024 (pour lire l’article, cliquez-ici).

Retrouvez le résumé des autres points abordés qui concernent la vie communale et/ou le quotidien des Étampois. Pour la première fois le vote électronique a été utilisée pour faciliter la lecture des votes.

• À la suite de propos calomnieux propagés sur un réseau social le 14 mars contre un groupe scolaire de la commune, les élus ont autorisé le Maire à intenter une action en justice contre son auteur pour diffamation publique envers un corps constitué.
  • Avant le vote du budget, la Ville est tenue de réaliser un rapport relatif à la situation entre les femmes et les hommes au sein de la collectivité, une démarche qui s’inscrit pleinement dans la volonté de Gestion des Ressources Humaines mise en place par la Ville. Le rapport présentant les données statistiques, les actions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’un plan d’actions triennal a été approuvé par le Conseil.
  • Comme le prévoit la loi APER, la Ville a défini des zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables. Le photovoltaïque en toiture ou en ombrière ainsi que la géothermie et le bois énergie en individuel ont été retenus pour l’ensemble du territoire communal. Le photovoltaïque au sol est quant à lui retenu pour une surface de 13 hectares sur le site militaire de Villesauvage.
  • Alors que des logements et une micro-crèche vont prochainement être réalisés dans le quartier de Guinette, la voie qui dessert le projet ne portait jusqu’alors pas de nom. Dans un secteur où la navigation et les vents étaient déjà valorisés (groupe scolaire Éric-Tabarly, allées du Sirocco, de la Tramontane, Squares Foehn, Bora, Hegoa…), les élus ont décidé de dénommer cette allée en rendant hommage à Florence Arthaud. Décédée dans un accident d’hélicoptère en 2015, la « petite fiancée de l’Atlantique » fut la première navigatrice française à remporter la Route du Rhum en 1990.
  • Comme elle le fait depuis plusieurs années, la Ville d’Étampes met à disposition de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois-Sud-Essonne des moyens humains et matériels (événementiel, manutention, voirie) afin d’organiser la Foire de l’Essonne Verte. Les élus ont adopté la Convention de mise à disposition pour la prochaine édition qui se tiendra du 7 au 9 juin à l’Île de loisirs.
  • Afin de sensibiliser le public aux enjeux de santé et aux dispositifs du territoire, l’espace social Rosa-Parks souhaite organiser un événement qui s’intitule “la semaine de la santé” du 21 au 25 mai. Cette action s’appuiera sur une exposition itinérante de la Ligue contre le Cancer en Essonne concernant la prévention du cancer, avec 16 panneaux informatifs dont 3 tactiles. Un partenariat conditionné à la signature d’une convention, dont les termes ont été approuvés par le Conseil.
  • Afin de permettre une offre de prix globale visant à réaliser des économies d’échelle pour l’achat de carburant avec le Centre Communal d’Action Sociale, les élus ont approuvé la constitution d’un groupement de commande pour lequel la ville est désignée coordonnatrice.