Ce jeudi 25 mai, à 12 h 15, au commissariat de police d’Etampes, a eu lieu une cérémonie en hommage aux capitaines de police Steven Greblac (25 ans), Paul Medeiros (25 ans) et Manon Raux (24 ans), décédés dans l’exercice de leurs fonctions, le dimanche 21 mai, au matin, à Villeneuve-d’Ascq, dans le nord de la France.

Pour cet hommage solennel, les agents de la Police municipale, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours d’Etampes ainsi que des personnalités locales étaient présentes telles que Stéphane Sinagoga, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Etampes et sa prédécesseure Florence Vilmus, ainsi que le Maire d’Etampes et député honoraire Franck Marlin, Gérard Hébert Conseiller Régional Ile-de-France et de Bernard Dionnet, maire de Morigny-Champigny et 1er Vice-Président de la CAESE.

« Les gendarmes et d’autres personnalités locales ne pouvant pas être présents se sont excusés », a souligné Sabrina Boutin, Commissaire d’Etampes. « Ce drame a marqué tout le monde. Nous avons eu des soutiens qui sont venus d’un peu partout, notamment des appels téléphoniques d’Etampois qui voulaient s’associer à la cérémonie d’hommage, mais ce n’était pas possible pour des raisons de sécurité ».

Au cours de la cérémonie, Sabrina Boutin a fait lecture du message de la Direction générale de la police nationale (DGPN) et Stéphane Sinagoga a lu celui du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer dans lequel était signifié les grades et promotions des trois victimes : « En reconnaissance de leur sacrifice, Monsieur Stéven Greblac, Monsieur Paul Medeiros et Madame Manon Raux ont été promus capitaine de police à titre posthume. Ils ont été nommés également chevaliers dans l’ordre de la Légion d’honneur et cités à l’ordre de la Nation. La médaille d’acte de courage et de dévouement-échelon or-, la médaille de la sécurité intérieure-échelon or- et la médaille d’honneur de la Police nationale-échelon or- leur ont été décernées. » 

Après la minute de silence, le Sous-préfet et Madame la Commissaire ont remercié toutes les personnes présentes à la cérémonie en rappelant aux policiers et à tous les corps constitués qui agissent sur le terrain et qui effectuent des missions dangereuses au quotidien « Notre pire ennemi, c’est la routine. Il faut une vigilance de tous les instants », a-t-elle souligné et avec bienveillance Sabrina Boutin a adressé à ses équipes « Prenez soin de vous ».