Les Conseillers Municipaux Jeunes de la Ville d’Etampes sont toujours partants pour s’investir sur des projets servant l’intérêt général.
Leur investissement chaque année lors du Téléthon, Octobre rose et Mars bleu est reconnu comme exemplaire.
Tout comme leur implication auprès des aînés dans le cadre d’ateliers intergénérationnels.
Mercredi 19 avril, les CMJ ont rencontré les membres de l’association Les P’tits Doudous œuvrant pour le bien-être des enfants opérés du Centre Hospitalier Sud-Essonne Dourdan-Etampes.
« Nous aimerions développer des actions pour les aider », déclarait Coralie, référente jeunesse du Service Information Jeunesse d’Étampes (SIJE) en charge des CMJ.
Florence Potot, la présidente de l’association locale et Ludovic Varlet, le trésorier, ont présenté aux jeunes leurs belles réalisations, financées par des animations mais aussi par la collecte de métaux (cuivre, inox, aluminium) auprès des particuliers et des professionnels.
Grâce à leur démarche éco-responsable, ces matériaux destinés à la destruction, peuvent non seulement être valorisés, mais aussi rapporter beaucoup.
Les dernières collectes en date ont permis l’achat de tablettes numériques, des doudous, des voiturettes mais aussi dans des casques de réalités virtuelles qui permettent aux adolescents et aux adultes opérés d’être immergés dans un univers apaisant, à 360°, en forêt, montagne, bord de mer, où dans un espace de méditation pendant la mise en place de l’anesthésie locale, ou loco-régionale, puis pendant l’intervention chirurgicale.
Le patient est ainsi apaisé et moins stressé, il oublie l’intervention chirurgicale.
« Moins d’anxiété et moins de stress pour le patient, c’est aussi une équipe soignante plus sereine », soulignait la présidente, très satisfaite d’envisager un partenariat à venir avec les CMJ d’Etampes.
Elisabeth Delage et Françoise Pybot, adjointes au Maire qui assistaient à cette première rencontre ont salué l’implication des CMJ pour des bonnes causes.
A la fin de cette réunion de présentation les jeunes se sont rendus à l’Ile de Loisirs pour préparer une course d’orientation fin juin en utilisant le parcours sportif. « C’est en travaillant la cohésion du groupe que l’on arrive à conduire de beaux projets », concluait Coralie.