Avec sa bonhomie légendaire, sa barbe blanche, ses habits rouges, son ventre saillant et son rire sonore, le Père Noël est arrivé à Étampes pour respecter la tradition dans la Cité royale. Auprès de sa fidèle lutine, il a entamé ce lundi 9 décembre sa tournée dans les écoles de la commune.

 

À 9 h précise, le Père Noël pénétrait dans le 1er établissement, l’école maternelle Pauline-Kergomard dans le quartier Saint-Pierre, accompagné par les élus Françoise Pybot et Joël Nolleau.

 

S’il apparaît furtivement dans la nuit du 24 au 25 décembre pour déposer les cadeaux au pied des sapins, son arrivée dans les écoles est au contraire beaucoup moins discrète, ce qui constitue toujours un événement festif et joyeux pour les enfants. Élèves, professeurs, ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) et directrice attendaient d’ailleurs patiemment la star des fins d’année dans la grande salle commune pour l’accueillir chaleureusement. Yeux grands écarquillés, les enfants ont savouré le moment… sans oublier les bonbons et chocolats distribués par la gentille Lutine.

 

La dernière venue dans l’équipe éducative Edith Vidal était au diapason : « J’ai en charge 24 moyens-grands qui avaient hâte de voir le Père Noël. Nous lui avons chanté la comptine de Noël Petit Garçon. C’est une initiative sympathique de la Ville, appréciée de tous. »

Emploi du temps serré oblige, le Père Noël a ensuite immédiatement pris la direction du Centre-Ville, vers la maternelle Le Port. Là encore, le grand bonhomme ne passe pas inaperçu dès son entrée dans la cour. Selon la volonté de l’établissement, la visite se déroule différemment avec un passage dans chaque classe. Photos en groupe, distribution de bonbons, chants de Noël constitueront autant de souvenirs inoubliables. Le Père Noël a aussi droit à ses petites attentions, comme cette jolie lettre écrite par la classe de moyenne section, maîtresse Marie-Aude et Séverine : « Nous avons décoré la classe pour la fête de Noël avec un sapin, des guirlandes, des Pères Noël et des bonshommes de neige. Peux-tu venir voir nos décorations si tu n’es pas trop fatigué ? Et ton traineau est-il décoré ? Nous travaillons bien en classes mais parfois, nous faisons du bruit. Promis on va essayer d’être plus calme et de chuchoter. Nous te disons un grand MERCI Père Noël. Nous t’envoyons des gros bisous et plein de câlins très beau Père Noël. »

Une belle matinée qui annonce bien d’autres visites dans les écoles durant toute cette semaine.