Le 22 juillet 2024, la Ville d’Étampes aura l’honneur d’être le point de départ de la flamme olympique en Essonne. Celle-ci traversera en effet notre territoire avant de s’embraser le 26 juillet 2024 à Paris.
Pour préparer cet événement dans les règles de l’art, la Ville d’Étampes prévoit d’organiser de nombreuses animations tout à long de l’année, gardant cet événement comme fil conducteur. Un comité d’organisation a ainsi été créé, rassemblant des personnalités publiques et locales et des membres actifs du tissu associatif étampois.
Dans la soirée du vendredi 22 septembre, soit 10 mois avant le jour J, une cérémonie d’officialisation du comité d’organisation s’est déroulée à la Maison des Services Publics Municipaux en présence de personnalités publiques et locales, des membres du Conseil Municipal, du président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne Johann Mittelhausser, du capitaine du centre de secours d’Étampes Ronan-Emmanuel Galliot, des représentants de l’UCPA et de l’Île de loisirs et des membres d’associations étampoises. Cette réunion avait ainsi pour but de présenter les actions du Comité, ses objectifs et d’appeler à participer à cette belle opération, que ce soit en recrutant des bénévoles ou proposer et mettre en place des animations.
« Notre Comité devra être force de proposition pour mettre en place des animations à partir d’aujourd’hui, le jour J lors de la traversée de la flamme dans les rues d’Étampes, mais aussi pendant toute la période des Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, et des Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024. Notre chemin est long et toutes les bonnes volontés sont invitées à nous rejoindre. », s’est exprimé le président du Comité, Christian Perron.
Le Comité a déjà commencé diverses actions, notamment le recrutement d’une quarantaine de bénévoles lors du Forum des Associations.