Dans la soirée du mardi 17 janvier, les commerçants, artisans, chefs d’entreprises et acteurs du monde agricole étampois étaient invités par Franck Marlin et le Conseil Municipal dans le cadre des cérémonies des vœux de début d’année.

Tous se sont donc rencontrés au château de Valnay et la réception a commencé par un discours de Mehdi Mejeri, conseiller municipal en charge des Commerces, de l’Artisanat, de l’attractivité du Centre-Ville et du dispositif Action Cœur de Ville : « La crise sanitaire a eu un impact sur les évolutions de consommation. Le commerce local est essentiel à la dynamique de notre territoire. La Ville d’Étampes s’est pleinement mobilisée pour soutenir ses commerçants et artisans pendant cette période difficile : une interlocutrice privilégiée pour répondre à leurs problématiques, la mise en ligne d’une marketplace, des chèques cadeaux offerts aux agents communaux à consommer chez nos commerçants de proximité… Dans chaque quartier, nous avons aussi organisé des animations qui ont participé à valoriser les commerces. Je pense également à la création de l’association des commerçants « l’Étampoise », dont nous remercions la présence de représentants ce soir, et qui permet de recréer du lien entre les commerçants et d’avoir un interlocuteur privilégié pouvant échanger avec la collectivité. Je dirai aussi quelques mots sur l’Action Cœur de Ville, politique publique mise en place pour revitaliser les centres-villes et qui a permis de commencer plusieurs études sur le commerce, sur la transition écologique, sur l’habitat, etc. Malgré certains colporteurs de mauvaises informations, nous avançons sur nos projets et nous échangeons avec les représentants de l’État. Avec Action Cœur de Ville, Étampes a notamment été labelisée « Terre de Jeux 2024 ». Je voudrais également parler de la situation difficile dans laquelle se trouvent de nombreux commerçants au vu de l’augmentation du montant des factures énergétiques. Nous sommes mobilisés, le Maire et l’équipe municipale sont là pour les épauler, nous avons d’ailleurs déjà échangé avec quelques-uns. Nous n’oublions pas non plus le développement économique. La Ville soutient les initiatives qui ont pour but de faire coïncider les besoins en recrutement et l’offre locale, nous continuerons d’aider les chefs d’entreprises en essayant d’attirer de nouveaux partenaires sur le territoire. S’il y a des projets, nous y réfléchirons ensemble. Je voudrais finalement vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2023, du bonheur et de la prospérité. Nous sommes très heureux de travailler avec vous et pour vous. Soyez sûr qu’Étampes est à vos côtés » a-t-il dit.

Il a aussi profité de cet instant pour remercier le travail et l’investissement de tous les commerces, artisans, acteurs du territoire et services de la collectivité qui participent à l’attractivité, au rayonnement et au déploiement économique de la commune, que ce soit en formant la jeune génération (aussi par l’intermédiaire du SIJE), en œuvrant pour le développement de la culture, ou en excellant dans leurs domaines (saluant notamment les commerces ayant reçu des Papilles d’Or).

Les invités et les Élus municipaux ont ensuite pris le temps de discuter autour d’un verre de l’amitié, terminant la soirée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.