Vendredi 31 janvier, le personnel du Centre Hospitalier Sud-Essonne Dourdan-Étampes a été chaleureusement convié aux vœux de début d’année, présentés par la direction de l’établissement.

Cet événement a également réuni plusieurs personnalités de la Région, parmi lesquelles Benoît Vidon, sous-préfet de l’arrondissement d’Étampes, Richade Fahas, directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé, Louis-Jean Marchina, président du Conseil de surveillance, Dr Vu Dinh-Chuyen, président de la Commission Médicale d’établissement, Irène Dosne et Jean-Pierre Baudry de la Commission des Usagers (CDU), ainsi que Jocelyne Guidez, sénatrice de l’Essonne, Paolo De Carvalho et Franck Marlin, respectivement Maires de Dourdan et d’Étampes.

Louis Jean-Marchina, président du Conseil de Surveillance, a dressé un bilan très positif de l’année 2024. « Nous avons connu de nombreux succès cette année, grâce à l’implication de l’ensemble du personnel et de la direction. À l’époque, c’était M. Christophe Misse à la tête de l’établissement, et grâce à son travail, nous avons obtenu la certification par la Haute Autorité de Santé avec mention qualité de soins confirmée ».

Il a également souligné une autre avancée significative : « En ce début janvier, nous avons reçu un avis favorable de la commission de sécurité, un pas important pour la protection de nos patients et du personnel de l’établissement ».

En ce qui concerne les investissements, Louis Jean-Marchina a mentionné plusieurs projets réalisés ces dernières années : « Nous avons procédé au réaménagement de l’espace de consultations et de la réanimation à Étampes. À Dourdan, nous avons inauguré un nouveau matériel de mammographie et une salle de radiographie entièrement rénovée. Et surtout, nous avons lancé les travaux d’extension et de reconstruction du service des Urgences de Dourdan, avec la mise en place de nouvelles installations. L’ouverture est attendue pour la fin juin ».

Le président a également rendu hommage à Christophe Misse, qui était présent pour recevoir sa médaille célébrant 30 ans de travail au CHSE Dourdan-Étampes, dont 10 ans en tant que directeur. Il a salué le bâtisseur qui a considérablement œuvré pour le CH Sud-Essonne par ses belles constructions, améliorant à la fois les conditions de travail du personnel mais aussi l’accueil et les soins des patients.

L’ARS et la direction de l’Hôpital aux côtés du Maire Franck Marlin pour la réalisation de la Clinique Clinalliance

Marine Cadorel, directrice adjointe en charge des finances de l’établissement, s’est exprimée au nom de M. Philippe Gauze, directeur par intérim, retenu en raison des intempéries.

Dans son discours, Philippe Gauze a souligné que, malgré un contexte financier tendu et des difficultés persistantes de recrutement, tant médicales que non médicales, le CHSE Dourdan-Étampes pouvait être fier du bilan de l’année 2024.

Parmi les succès notables, détaillés précédemment par Louis-Jean Marchina, le directeur par intérim, a mis en avant le développement significatif de l’activité en ophtalmologie, lancée sur le site d’Étampes en 2023, avec plus de 500 interventions de cataractes prises en charge en 2024. Il a également évoqué les ambitions et projets du CHSE Dourdan-Étampes pour 2025.

Parmi ceux-ci, le lancement des études de faisabilité pour la construction du bâtiment gériatrique du Nouveau Potelet à Dourdan, dont l’ouverture est programmée pour 2028. Il a également souligné le lancement et l’aboutissement de projets structurants et complémentaires, tels que l’installation de l’hôpital de jour de soins médicaux et de réadaptation de la société Clinalliance à Dourdan, ainsi que la construction d’une clinique sur le site d’Étampes par cette même société.

Richade Fahas, directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé, a exprimé sa gratitude à la communauté hospitalière, à son directeur général par intérim, M. Philippe Gauze, et à l’équipe de direction, dirigée par M. Christophe Misse, pour l’ensemble des succès réalisés au sein de l’établissement au cours des 10 années passées à la direction du CHSE de Dourdan-Étampes. Il a également insisté sur l’importance de maintenir une dynamique d’innovation dans un contexte toujours plus exigeant en matière d’attractivité. Il a souligné la nécessité de renforcer encore davantage le rayonnement du Centre Hospitalier Dourdan-Étampes pour répondre aux défis actuels et futurs.

« Je sais que les défis sont immenses, mais je connais aussi votre engagement et votre foi en cet hôpital public, dans sa promesse de prise en charge sans distinction des patients, et je tiens à vous en remercier ». Le représentant a également exprimé sa reconnaissance envers le Dr Vu Dinh-Chuyen, président de la Commission Médicale d’Établissement, qui constitue un atout majeur pour le CHSE. « Il connaît ces établissements sur le bout des doigts, ainsi que leurs professionnels, et possède une vision stratégique claire pour l’avenir de l’établissement. Cette vision est entièrement partagée par le président du Conseil de Surveillance, Louis Jean-Marchina, un ardent défenseur de l’hôpital public dans le sud de l’Essonne, ainsi qu’un acteur essentiel pour garantir et veiller à la concrétisation des projets du CHSE au service des patients. »

Richade Fahas a également rendu hommage à toutes les équipes médicales, paramédicales, logistiques et administratives. « Votre professionnalisme et votre engagement quotidien sont essentiels pour répondre aux besoins de la population ». Il a rappelé que l’ARS est un partenaire et un facilitateur afin d’améliorer l’offre de soins sur le territoire en citant une expérimentation qui vient d’être lancée pour renforcer les visites de SOS Médecin à domicile à la demande du SAMU pour les personnes de plus de 75 ans sur le Sud-Essonne. Il a déclaré aussi être très attentif au projet de construction de la Clinique Clinalliance, aux côtés du Maire d’Étampes et l’ensemble de la direction du CHSE, afin qu’il se concrétise. C’est un projet essentiel pour le territoire. Le partenariat entre les Villes et l’Hôpital doit également être renforcé afin de faire face aux problématiques de désertification médicale.

Le directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé a également souligné les besoins du CHSE à l’aube de 2025.

« Il est essentiel que l’hôpital bénéficie d’une concrétisation tangible des investissements importants qui ont été décidés, afin de lui permettre de continuer à innover dans un contexte particulièrement exigeant, marqué par des difficultés d’attractivité. Le sud de l’Essonne doit relever des défis majeurs pour répondre aux attentes des patients. L’ARS est pleinement mobilisé à vos côtés. » a-t-il assuré.

Benoît Vidon, sous-Préfet de l’arrondissement d’Étampes, a rendu également hommage au travail du personnel soignant, à leur dévouement et à leur engagement.

« La santé n’est pas un vain mot, c’est la préoccupation de tous. Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine sur le territoire, mais ce qui me réjouit, c’est de voir le soutien constant des élus du territoire et de constater leur présence ici aujourd’hui. Nous nous mobilisons à vos côtés, ce n’est pas l’hôpital tout seul qui peut relever les défis. Cela me paraît essentiel qu’en 2025 nous continuons tous de travailler ensemble pour accompagner les projets qui permettront d’améliorer l’offre de soins dans le Sud-Essonne. »

Enfin, dernière nouvelle annoncée : un nouveau directeur prendra ses fonctions en avril prochain pour assurer la gestion du Centre hospitalier dans notre Sud-Essonne.

À l’issue des discours des vœux, le professionnalisme exemplaire du personnel soignant, administratif et logistique a été mis à l’honneur. En reconnaissance de leur engagement exceptionnel, des médailles et des diplômes du travail leur ont été remis, saluant ainsi leur mérite.