Tel Icare, qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau ? Un rêve désormais à portée de tous les jeunes Étampois (ou élèves scolarisés à Étampes) âgés de 15 à 25 ans grâce au nouveau dispositif du Service Information Jeunesse d’Étampes (SIJE). Une initiative du Maire Franck Marlin qui constituera un nouveau chapitre de la longue histoire entre Étampes et l’aviation.

« Nous développons en collaboration avec l’aérodrome de Mondésir un dispositif pour aider les jeunes à passer leur Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Alors que la formation et l’inscription au concours coûtent initialement 300 €, le SIJE prendra en charge 50 %, soit seulement 150 € à régler pour chaque participant », précise la responsable du SIJE, Dominique Yvard.

« En ce début d’année scolaire, le SIJE se rend dans les collèges, lycées et MFR pour communiquer sur ce nouveau projet. Il y aura aussi très prochainement une exposition sur l’aviation présentée dans nos locaux au 22, rue des Marionnettes. Toutes les personnes intéressées doivent en faire part à leur chef d’établissement si elles sont scolarisées ou venir se renseigner et s’inscrire directement au SIJE. Les jeunes retenus pourront ensuite démarrer un cursus dès janvier 2024, avec 20 heures qui seront dispensés dans les locaux de l’aérodrome et du SIJE afin de découvrir des notions telles que le droit aérien, la météorologie, l’instrumentation, la radionavigation, la préparation et suivi de vol ou encore la trigonométrie. Tous ceux qui iront au bout du cursus pourront alors bénéficier d’un baptême de l’air en juin prochain », conclut la responsable.

Informations et inscriptions au 01 69 92 68 00 ou au 22, rue des Marionnettes.