La moisson 2023 a été particulièrement précoce cette année et c’est une chance au regard du temps pluvieux qui sévit depuis le 25 juillet dans le Sud-Essonne.
« Heureusement que nous avons pu commencer à moissonner début juillet car je ne sais pas comment nous aurions fait », déclare Martine Preux, agricultrice aux côtés de son mari Michel et de son fils Charles au hameau du Chesnay.
Malgré tout, le bilan de la moisson est loin de satisfaire les agriculteurs du Sud-Essonne.
« La moisson est moyenne en quantité et mauvaise en qualité suite aux fortes chaleurs du mois de juin », ajoute l’agricultrice.
La sécheresse et les vents secs ont aussi donné du fil à retordre aux agriculteurs. « Il y a plus de 100 hectares de champs brûlés dans le secteur d’Étampes et de Saint-Hilaire. En ce qui concerne notre exploitation, nous avons eu 5 à 6 hectares de pailles qui sont partis en fumée, ce qui n’est pas trop grave comparé à d’autres agriculteurs qui ont perdu des cultures sur pied ».
Une qualité et des rendements moyens mais pas catastrophiques
« Les rendements sont moyens mais pas catastrophiques si on prend comme référence l’année précédente qui était exceptionnelle », souligne pour sa part Sébastien Ciezki, directeur général de la Coopérative agricole Île-de-France Sud-Essonne. « On est dans la moyenne des 5 dernières années. La particularité de cette année, c’est la récolte des orges, avec un taux de calibrage vraiment bas. Le taux de calibrage de l’orge détermine le pourcentage de gros grains, ce sont ces gros grains qui sont valorisés et qui servent à produire de la bière. Sur des années classiques le taux de calibrage est d’environ 80% de gros grains et 20% de petits. Cette année, on a des calibrages qui vont de 20% à 98% avec une moyenne qui se situe autour de 60% ».
Autre sujet de préoccupation : « Sur les marchés les cours du blé et du colza ont fortement baissé comparé à l’année dernière. On reste cependant sur des prix élevés si l’on tient compte des 5-10 dernières années. Par contre les coûts de production de cette récolte 2023 ont été fortement impactés par une hausse importante des agrofournitures (engrais, produits de santé végétale…) achetés en début de campagne. Ce bilan des moissons assez moyen, plus particulièrement au nord du Sud-Essonne, associé à cet effet ciseau risque d’avoir un impact sur la rentabilité des exploitations agricoles », souligne Sébastien Ciezki.
Il y a encore quelques parcelles à moissonner dans le département des Yvelines. Mais à terme, la coopérative Île-de-France Sud aura collecté près de160 000 tonnes. Le silo de la gare d’Étampes, récemment restauré, pour accueillir des céréales 100% Bio, est quasiment plein. « Il a une capacité de 3750 tonnes et nous en sommes déjà à plus de 2500 tonnes».
La pluie augure une bien meilleure récolte cet automne
Les moissons d’été terminées dans le Sud-Essonne, les agriculteurs voient maintenant plutôt d’un bon œil celles à venir. « Les pluies que l’on a depuis une douzaine de jours, c’est plutôt bon signe pour toutes les récoltes qui sont encore en terre (maïs, betteraves, tournesols…et pommes de terre) car cela permet de les arroser gratuitement. C’est d’ailleurs assez exceptionnel que l’on ait autant de pluie autour de la fin juillet, début août. On est à plus de 100 millimètres en 8 jours sur Étampes. C’est plutôt positif pour les cultures qui vont être récoltées à l’automne », déclare Benoît Mazure, agriculteur d’Étampes, président du syndicat Hurepoix-Étampois et, à ce titre, administrateur de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) Île-de-France.
Les Aoûtiens en vacances n’accueillent certainement pas la pluie avec le même réjouissement que les agriculteurs, mais nourrir le monde vaut bien quelques sacrifices !
Le Maire Franck Marlin et le service Communication remercient tous les agriculteurs d’Etampes et ses environs qui ont accepté de communiquer sur les moissons depuis début juillet pour informer les Étampois du déroulé de cette période intense pour assurer l’alimentation des Hommes et des troupeaux.
Retrouvez les reportages sur les moissons :
👉https://www.mairie-etampes.fr/etampes-belle-a-vivre-belle-a-decouvrir-la-saison-des-moissons-approche/
👉 https://www.mairie-etampes.fr/agriculture-des-moissons-2023-endommagees-par-la-secheresse/
👉https://www.mairie-etampes.fr/28933-2/