Tout comme 12 millions d’élèves qui reprenaient le chemin de l’école en France, les établissements scolaires étampois attendaient impatiemment les 1 114 bouts-de-chou en maternelle et 1904 enfants en primaire ce lundi 4 septembre.
Après 2 mois de nettoyage intensif, de travaux d’entretien et de rénovation, les 20 écoles étaient fin prêtes pour ce jour si particulier, tourbillon d’émotions, de souvenirs, de retrouvailles, de découvertes pour les enfants comme pour les parents.
Et quels que soient les quartiers, il flottait comme un sentiment de quiétude et de sérénité comme pouvait le constater le Maire Franck Marlin et son équipe au contact des parents, des élèves, des professeurs et du personnel pédagogique.
« Tout se passe bien. Il y a eu beaucoup d’inscriptions pendant les vacances mais nous sommes prêts ! Les élèves et les professeurs retrouvent ainsi une école propre et rutilante, comme chaque rentrée, avec le soleil en plus ! », déclarait la directrice de l’école élémentaire Éric-Tabarly, Sandrine Goux.
Après les calculatrices offertes aux élèves de CM2 en juin, les nouveaux écoliers de maternelle ont eu droit à un « kit rentrée » offert par la Caisse des Écoles et le Centre Communal d’Action Social, composé d’un sac à dos, d’un puzzle, de coloriages et de crayons de couleurs. Le Maire Franck Marlin et sa 1ère adjointe Marie-Claude Girardeau ont ainsi profité de cette belle matinée pour en distribuer quelques-uns.
Un lieu illustrait plus encore cet état d’esprit positif et fédérateur : l’école Louise-Michel. Fermé suite à l’incendie en décembre 2020, l’établissement a rouvert ses portes ce lundi pour le plus grand bonheur de chacun. « Nous sommes parents de jumelles, Khadijetou et Souadou, qui entrent en moyenne section. Nous sommes très satisfaits que cette école ait été entièrement réhabilitée après l’incendie. C’était compliqué lorsqu’elles étaient à Valnay l’année dernière. C’est une belle rentrée sereine et agréable. »
Une rentrée réussie, qui n’est pas le fruit du hasard puisqu’elle a été méticuleusement préparée depuis des mois afin que tout soit parfait en ce jour singulier.
« Quelle joie de participerchaque année à ces instants précieux que constitue une rentrée scolaire ! », savourait Franck Marlin. « Merci au personnel et aux équipes pédagogiques. Nous sommes comme toujours présents pour saluer les élèves, souhaiter une bonne rentrée. C’est grâce à l’école que l’on maîtrise les savoirs fondamentaux, que l’on prend connaissance du socle de valeurs fondamentales qui constitue le creuset de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité. Notre rôle est d’offrir aux jeunes de beaux locaux, de soutenir les projets pédagogiques, de mettre en place des dispositifs innovants pour les familles, c’est tout cela qui permet de favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves. C’est la route que nous suivons avec détermination et énergie depuis 1995. À toutes et à tous, nous souhaitons une excellente rentrée 2023 ! »
Paroles de rentrée
- Azeddine :
« C’est la première rentrée pour notre fils Myaz. On est émus et fiers. L’école est magnifique, lumineuse. Même les abords et l’extérieur sont bien aménagés. On a hâte de voir l’intérieur. Toutes les conditions sont réunies pour une belle rentrée. »
- Ulysse :
« C’était bien les vacances mais je suis content de rentrer dans ma nouvelle école et de retrouver mes copains. Je serai chez les grands cette année. Ma maman était déjà dans cette école quand elle était petite. »
- Reda et Sarah :
« Il y a pas mal d’émotions car notre fille Hayla entre en petite section. L’école est superbe, on voit que tout a été bien préparé pour ce jour important. »
- Nathalie et Bruno :
« C’est la 2ème rentrée pour notre petite Margaux. Notre fille trouve l’école très jolie, elle a déjà repéré le camion bleu pour jouer à la récréation. Cette école donne envie de venir, c’est trop bien. »
- Mali :
« Nous sommes parents de jumelles, Khadijetou et Souadou, qui entrent en moyenne section. Nous sommes très satisfaits que cette école ait été entièrement réhabilitée après l’incendie. C’était compliqué lorsqu’elles étaient à Valnay l’année dernière. C’est une belle rentrée sereine et agréable. »
- Directrice de l’école maternelle Le Petit Prince :
« Tout se passe bien pour l’instant, il n’y a quasiment pas de pleurs donc c’est parfait, même s’il y en a toujours les premiers jours. Les ATSEM ont bien travaillé durant l’été. Tout est prêt pour accueillir les élèves au mieux et pour une bonne année scolaire. »