La création d’un hôpital de jour et d’une clinique de soins de suite à proximité du Centre Hospitalier Sud-Essonne constitue un enjeu essentiel pour l’avenir du territoire. Mais ce projet d’envergure se heurte à une barrière qu’il convient de lever. Les parcelles concernées sont en effet considérées « espace vert paysager à protéger » dans le Plan Local d’Urbanisme validé par la précédente mandature, ce qui était d’ailleurs l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le Maire et la majorité municipale se sont toujours opposés à ce document d’urbanisme en cours de modification et de révision. La nature de ce projet justifie le recours à une procédure de déclaration de projet, la création d’un établissement hospitalier répondant de fait à un objectif d’intérêt général.

Une délibération du Conseil municipal avait d’ores et déjà été votée dans ce sens, en séance du 16 mars dernier, ce qui faisait débuter la concertation.

Un dossier de concertation avec registre comprenant notamment les éléments d’études en cours est à disposition du public du 17 au 31 octobre (au service Urbanisme 12, Carrefour des Religieuses).

Les Étampois peuvent s’exprimer par courrier adressé au Maire (à l’adresse Mairie d’Étampes place de l’Hôtel-de-Ville et des Droits-de-l’Homme BP109 91152 Étampes Cedex) ou par mail (urbanisme@mairie-etampes.fr).

Une fois la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU élaborée, le bilan de la concertation sera arrêté et le projet sera soumis à l’avis des personnes publiques associées et consultées, avant de procéder à une enquête publique qui devrait avoir lieu cet hiver.