« La plus grande chocolaterie au monde qui célèbre l’excellence française et internationale. » Du 27 octobre au 1er novembre, le Salon du Chocolat a réuni la crème de la crème de la profession à travers le monde à Paris, Porte de Versailles. Plus de 500 participants venus de 60 pays différents ont rivalisé d’ingéniosité et de saveurs pour émerveiller les dizaines de milliers de visiteurs.

Parmi les grands temps forts de cet événement, le défilé de robes en chocolat a une fois de plus subjugué les spectateurs. Deux des créations originales ont d’ailleurs été réalisées par un talentueux chocolatier étampois : Hervé Traclet.

Celui qui a été élu meilleur espoir chocolatier de France en 2007 s’est patiemment et passionnément formé à un art culinaire aussi exquis que complexe. « Pâtissier avec 35 ans de métier, j’ai lancé il y a 10 ans mon activité de chocolatier et d’artiste en auto-entrepreneur. C’est un vrai métier-passion. Et quand on apprend à bien maîtriser la matière, la seule limite, c’est l’imagination. On peut tout faire, en régalant les yeux et les papilles. »

Au fil des années, son savoir-faire et ses créations se sont sans cesse affinés. Lorsqu’il a été sollicité pour réaliser 2 robes pour le Salon, Hervé s’est immédiatement mis au travail en collaboration avec mon mentor, Jean-Luc Decluzeau @Decluzeaujeanluc (chocolatier et créateur de sculpture magistrale) en partenariat avec 2 stylistes reconnues : Cassandre Allaire (@madharker) et Angel (@as_angelsewing).

« Ce type d’œuvres nécessite une collaboration pour bien appréhender tous les critères. Une fois les robes dessinées, j’ai passé 40 heures pour les matérialiser. Elles pèsent chacune 10 kg et sont évidemment fragiles, donc on essaie d’anticiper les risques.  C’était une belle fierté de voir les robes défiler durant 5 jours par des mannequins ou personnalités, telles que la danseuse Coralie Licata. »

À peine cet événement terminé, un nouveau se profile déjà puisque les robes seront aussi présentées au Salon du Chocolat de Lyon du 11 au 13 novembre.

Mais la cerise sur le gâteau (au chocolat), c’est que les Etampois et Sud-Essonniens, particuliers ou professionnels, peuvent profiter de ses merveilles sur commande et bientôt sur le marché de Noël. « Pour la 3e année consécutive, je serai au gymnase René-Jouanny les 10 et 11 décembre. »

Pour toutes questions ou renseignements : Page Facebook Chocolat HT Hervé Traclet ou 06 85 71 35 57.