Ce jeudi 16 mai, l’école maternelle Marie-Curie accueillait Cristina et Léo Delannoy, ainsi que Nicole Nicolas, 3 membres des Ateliers Santé, association étampoise bien connue qui sensibilise le public à la prévention santé. En partenariat avec le club cœur et santé d’Étampes, la Fédération Française de cardiologie et le Comité départemental olympique et sportif de l’Essonne(CDOS 91) l’association organise aussi des parcours du cœur pour les élèves. « C’est la première fois que nous intervenons en maternelle. Notre public habituel est plutôt les CM1 /CM2 », déclare Cristina Delannoy, la présidente d’Ateliers Santé. « L’objectif de ses ateliers est d’apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, les bienfaits de l’activité physique et de l’alimentation sur leur santé, parler du cœur et surtout lutter contre la sédentarité dès le plus jeune âge ».

Pendant que Cristina Delannoy animait l’atelier de sensibilisation dans une petite salle, son fils Léo et Nicole Nicolas, ancienne directrice de l’école Louis-Moreau animaient avec d’autres enfants un atelier autour d’une fresque en lien avec Paris 2024 offerte par le Comité Olympique de l’Essonne. Les élèves de l’école pourront ensuite la colorier.

« Cet atelier santé est une grande première dans l’école et s’inscrit parfaitement bien dans notre projet scolaire labellisé Génération 2024 », déclarait Odile Kerboule.

Génération 2024 est en effet un label délivré par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux établissements scolaires de la maternelle au supérieur pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif dans le but d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

« Cette initiative me plait aussi beaucoup car je trouve important de mettre dès le plus jeune âge le sport au centre de la vie des enfants à la place des écrans », ajoutait l’enseignante qui fait aussi partie du Comité du parcours de la flamme olympique d’Étampes. « J’espère que d’autres projets en ce sens seront organisés au sein de notre école après la J0 de Paris ».

Ponctués d’informations mais aussi d’exercices physiques, Cristina Delannoy a captivé l’attention des enfants des 5 classes de la maternelle en leur faisant comprendre que pour bien grandir et être en forme « il faut bouger, marcher, courir, sauté, allez dehors, respirer, se promener dans la nature, faire du sport, puis avoir une alimentation équilibrée et variée en mangeant des légumes, des fruits et des produits laitiers pour fortifier les os et ne âs oublier de boire de l’eau, en particulier au réveil pour redonner de l’énergie au corps le matin ».