Les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 renouvellent dans son intégralité l’Assemblée nationale. La Constitution fixe le nombre maximum de députés à 577. Les 577 sièges sont répartis à raison de 558 pour les départements, 8 pour la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer, 11 pour les Français de l’étranger. Un député est un parlementaire qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement. L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le pouvoir législatif.

Quel est le rôle du député ?

Bien qu’élu dans le cadre d’une circonscription, chaque député, compte tenu de la mission de vote de la loi et de contrôle de l’action du Gouvernement dévolue à l’Assemblée nationale, représente la Nation tout entière et exerce à ce titre un mandat national. « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum » (article 3 de la Constitution). La Constitution interdit le mandat impératif (article 27). En conséquence, les députés se déterminent librement dans l’exercice de leur mandat. Sur la 2e circonscription de l’Essonne, 11 candidats sont en lice.

Pour prendre part à ce vote, rendez-vous aux urnes, les 12 et 19 juin dans les 15 bureaux de vote de la commune qui seront ouverts de 8 h à 20 h. « Les personnes inscrites sur les listes électorales sont invitées à se présenter aux bureaux avec une pièce d’identité en cours de validité. (carte Vitale, une carte de combattant de couleur chamois ou tricolore, une carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie, une carte de fonctionnaire de l’État avec photographie, une carte de famille nombreuse avec photographie…) À savoir la carte d’électeur n’est pas obligatoire mais souhaitée », rappelle Cindy, responsable du service Election de la Ville.