André Fougereux était bien connu des Étampois pour avoir travaillé dans la récupération de matières métalliques recyclables sur la voie romaine dans le quartier du Petit-Saint-Mars, mais aussi pour son investissement dans la vie musicale étampoise pendant plus de 50 ans. Il a en effet joué et présidé l’Union Philharmonique d’Étampes, et accompagné pendant plusieurs années la chorale de Saint-Martin lors des cérémonies d’obsèques organisées par la Paroisse Saint-Michel-Beauce-Étampes
« André Fougereux était un ami qui a encouragé mes premiers pas de musicien. Discret, pudique mais fidèle en amitié, non dénué d’humour, il aimait beaucoup la musique populaire, le chant sacré… Il a fait partie des pionniers de mon orchestre, comme Nassim Maalouf et quelques autres, reprenant le hautbois et le cor anglais pour l’occasion, et la camionnette pour transporter le matériel.
Je le retrouvais volontiers pour chanter occasionnellement à ses côtés… encore en juillet dernier à Châlo-Saint-Mars », confie Rodolphe Gibert, directeur artistique du Chœur et Orchestre d’Étampes.
« Dans son parcours musical, André Fougereux a été président de l’Union Philharmonique d’Étampes, dans les années 1970. Il a participé également à la création de l’Orchestre de Chambre d’Étampes, dont il a été le vice-président fondateur lors de sa constitution en association loi 1901 en novembre 1989 et les années qui ont suivi. Puis il a pris la succession de Jacky Anglade à la tête de la Chorale de Saint-Martin, au début des années 2000 et pendant plusieurs années, avant de piloter avec Danièle, son épouse, un groupe vocal destiné à accompagner les obsèques religieuses. Bien que discret et ne souhaitant jamais être mis en avant, il fut réellement, activement et toujours agréablement, une figure de la vie musicale étampoise pendant plus de cinquante ans », ajoute Rodolphe Gibert.
Sans jamais se plaindre, André Fougereux s’est battu durant près de 20 ans contre la maladie. Il est décédé jeudi 9 février dans sa 82ème année.
Ses obsèques se dérouleront jeudi 16 février à 10 h en l’église Saint-Gilles.
Il sera ensuite inhumé au cimetière Saint-Martin.
Au nom de la Ville et du Conseil Municipal, le Maire Franck Marlin présente ses condoléances à Danièle, son épouse, ses enfants Anne, Viviane et Laurent, ses petits-enfants et sa famille.