En ce jour qui marque le début de la phase 3 de l’allègement des mesures sanitaires, le maire Franck Marlin, s’adresse aux Etampois.

« En ce jour de réouverture qui marque la 3e étape de l’allègement des mesures sanitaires, je pense à tous ceux qui vont enfin pouvoir souffler. Sport, restauration… je pense à tous les acteurs de ces secteurs, dirigeants, salariés comme bénévoles, qui, contrairement à leurs confrères, n’ont pas pu rouvrir le 19 mai. Je souligne l’attente insupportable à laquelle ils ont été confronté tout au long de ces mois. La réouverture à l’intérieur des salles de sport, des restaurants, comme des cafés, est une porte ouverte sur la liberté. Il faut profiter de ces espaces de convivialité et soutenir nos professionnels de proximité ! Tous ensemble, unis, pour la convivialité et le dynamisme de notre Ville. Car oui, je le dis ici, cette période qui s’ouvre est celle de la libération. Elle augure de ce que je prépare depuis des mois pour les Etampois. La vie nouvelle. La vie au grand air. La vie qui se respire à plein poumon et qui donne envie. L’envie de sortir et de profiter de sa ville. C’est d’ailleurs ce qui se profile avec Les Quartiers en Fête, une grande nouveauté imaginée cette année. Saint-Martin, Saint-Michel, Saint-Pierre… et Guinette qui donnera le coup d’envoi le 19 juin ! 4 fêtes pour Etampes. 4 fêtes créées avec les commerçants et les associations locales pour faire plaisir aux Etampois. Avec une seule ambition, celle qui fut la mienne pendant des mois : Redonner le sourire aux Etampois ! », Franck Marlin.

Ce qui change à compter de mercredi 9 juin

• Couvre-feu à 23 h : à compter du 9 juin, le couvre-feu passe de 23 h à 6 h. Il devrait être levé le 30 juin si les mesures sanitaires le permettent.
  • Restaurants, cafés : les restaurants et cafés rouvrent à l’intérieur en respectant une jauge de 50 %. Six personnes maximum à table, en terrasse et à l’intérieur.
  • Sport : les salles de sport peuvent rouvrir en respectant les gestes barrières et les distanciations. Tout comme les activités sportives de plein air (25 personnes maximum). Les sports de contact sont de nouveau autorisés.
  • Commerces : jauge de 4 m2 par client, idem pour les marchés intérieurs.
  • Marchés extérieurs : jauge levée.
  • Salons et foires : réouverture à 50 % de leur capacité. Passe sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
  • Cinémas, musées et salles de spectacles ; jauge à 65 % de la capacité intiale, idem pour les salles de fêtes (pass sanitaire dès 1 000 personnes). Musées, bibliothèques : jauge à 4 m2 par personne.
  • Festivals de plein air assis : jauge à 65 % avec plafond de 5 000 personnes. Pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes. Pour les festivals débout, la jauge est fixée par le préfet.
  • Sports avec contact de plein air : reprise pour tous. Pour le public, jauge à 65 % et plafond fixé à 5 000 personnes. Pass sanitaire obligatoire dès 1 000 personnes.
  • Sports en intérieur : sports sans contact autorisés pour les pratiquants non prioritaires, jauge de 50 %. Public : jauge à 65 % avec plafond à 5 000 personnes. Pass sanitaire pour 1 000 spectateurs.
  • Pratique sportive en extérieur : autorisée pour les groupes de 25 personnes maximum. >Sports de contact : autorisés.
  • Cérémonies funéraires : limitées à 75 personnes.
  • Cérémonies religieuses et mariages : un siège sur deux.

> Le 30 juin, la 4e et dernière étape devrait marquer la fin des limitations et du couvre-feu si les conditions sanitaires le permettent.