Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire organisée le 7 octobre à l’Espace associatif Louis-Blériot, le Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles d’Étampes a élu un nouveau président. Alexandre Guérin prend ainsi la succession de Daniel Deschamps, démissionnaire l’été dernier.
« Le Comité réunit plus d’une centaine d’adhérents à travers de nombreuses associations : l’Amicale des Combattants Soldats de France Opex d’Étampes, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), l’Union Nationale des Combattants, les Médaillés Militaires 369e section, l’Amicale des Marins, le Comité du Souvenir du Général de Gaulle, l’Union Départemental des Personnels et Retraités de la Gendarmerie, l’Association Souvenir et Mémoire des Anciens Gendarmes Auxiliaires et Adjoints, les Croix de Guerre et Valeur Militaire, la Société des Membres de la Légion d’Honneur, le Comité du Souvenir Français. C’est un grand honneur et une fierté d’assurer la relève ! »
Et aussi une évidence tant Alexandre et sa famille incarnent le Devoir de Mémoire au niveau local. « Mon arrière-grand-père, Marcel Voillard, a été combattant, prisonnier de Guerre et était à l’origine, avec d’autres Sud-Essonniens, de la création du Comité d’Entente du Sud-Essonne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. J’ai toujours évolué dans ce milieu et ses valeurs, portées également par mes grands-parents Pierre et Nicole Lambeseur à chaque cérémonie depuis des décennies. »
À leurs côtés, Alexandre effectue ses classes devenant dès ses 10 ans porte-drapeau lors des commémorations. Depuis 5 ans déjà, il est même devenu un maître de cérémonie exemplaire. « Nous incarnons le Devoir de Mémoire et la nécessité de transmettre aux jeunes générations pour ne jamais oublier. C’est en se remémorant les erreurs du passé que nous construirons notre avenir. »
Le jeune homme ne manque pas de projet. « Le but est d’attirer de nouveaux adhérents, des Militaires des dernières générations du feu qui ont combattu lors des Opérations Extérieures (OPEX) Afghanistan, au Mali ou au Liban par exemple, mais aussi des sympathisants qui partagent nos valeurs de mémoire et de solidarité, quel que soit leur âge. Ensemble, et avec le soutien de la Ville, nous continuerons à honorer la mémoire de nos aïeux. J’ai également en tête de nouveaux projets, notamment organiser une course en faveur des blessés de l’Armée de Terre et un spectacle cabaret dont les fonds seront reversés aux Bleuets de France. »
Présent lors de l’AG, le Maire-adjoint en charge des Anciens Combattants Gilbert Dallérac a quant à lui tenu « à remercier Daniel Deschamps pour son engagement. Comme la Ville l’a toujours fait, nous nous tiendrons aux côtés d’Alexandre et des associations patriotiques pour perpétuer inlassablement le Devoir de mémoire, et ce dès les prochaines commémorations du 9 novembre pour la mort du Général de Gaulle et le 11 novembre pour le 104e anniversaire de l’Armistice.