Militaire héroïque lors de 2 conflits majeurs du XXe siècle, exemple pour ses pairs légionnaires et tous ceux qui l’ont côtoyé, Aldo Rossato nous a quittés dans sa 95e année, le 24 février.
Officier de la légion d’honneur, médaillé militaire à titre étranger, Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures, Croix de la valeur militaire, Médaille des blessés, Croix du combattant volontaire (agrafe Indochine et Afrique du nord), Médaille coloniale (agrafe Extrême-Orient), Médaille de la reconnaissance de la Nation (agrafe Afrique du Nord), Médailles commémoratives de la campagne d’Indochine et des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, sans compter les multiples citations à l’ordre de la division ou de la brigade.
Né le 3 mai 1928 à Gênes en Italie, l’adjudant-chef Aldo Rossato a vécu une carrière aussi brillante qu’exemplaire au sein de la Légion Étrangère, comme en témoigne la longue liste de ses titres de guerres éloquents et ses nombreux faits d’armes. En 16 années de service entre les guerres d’Indochine et d’Algérie (1948-1964), il a toujours fait preuve de courage, de sens du sacrifice et d’abnégation dans une légion étrangère qui a constitué une famille de cœur. Il sera d’ailleurs naturalisé français en 1958.
Après une retraite militaire amplement méritée, Aldo a rencontré la femme de sa vie, Gabrielle. « Ils se sont rencontrés en 1964 et se sont mariés en 1967. Alors que ma mère avait déjà 2 enfants, ma sœur et moi, Aldo nous a élevés. Il m’a même adopté au décès de ma mère il y a 11 ans », révèle Catherine Heullant-Lihaut. « Il a toujours été présent, pour tout le monde et en toutes circonstances. Lorsqu’il travaillait chez Elf à Paris ou ensuite chez Bertrand Faure à Brières-les-Scellés, il ne s’est jamais plaint ou fait valoir sa carte handicapée, alors qu’il souffrait souvent de ses blessures de guerre. Jusqu’à son dernier souffle, il a souhaité rester dans leur maison de Villeconin qu’il a entretenue du mieux possible jusqu’au bout. »
En son honneur, une cérémonie religieuse s’est tenue mercredi 8 mars en l’église Saint-Aubin de Villeconin au cours de laquelle le Délégué Île de France de l’Association des Anciens Combattants de la Légion étrangère Philippe Chasseriaud lui a adressé un magnifique éloge funèbre.
Le Maire d’Étampes Franck Marlin avait été particulièrement touché il y a quelques années lorsque Aldo Rossato lui avait donné sa Médaille de Chevalier d’Honneur. Un bien précieux qui avait été placé au Musée d’Étampes.
Au nom de la Ville d’Étampes et du Conseil municipal, Franck Marlin adresse ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches.