Élus, enseignants, parents et élèves de l’école André-Buvat étaient réunis, ce mercredi 27 novembre auprès du Maire Franck Marlin, de sa première adjointe Marie-Claude Girardeau en charge de l’Enseignement et l’Éducation, de Jean-Michel Josso, son adjoint en charge des Travaux, de Gérard Hébert adjoint au Maire et de Conseiller régional ainsi que de Benoît Vidon, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Étampes, pour la pose de la première pierre de l’extension de l’école André-Buvat.

Un symbole fort durant lequel élèves et personnalités locales ont pris la truelle pour glisser un peu de ciment dans un parpaing.

À l’issue de ce geste, Madame Magali Viaud, directrice de l’école André-Buvat a rentrer dans le restaurant scolaire pour les allocutions le verre de l’amitié.

Elle exprimait d’abord sa satisfaction de voir se réaliser ce projet.

En effet, «cette opération est un évènement qui va transformer l’école André-Buvat puisque cette extension va remplacer les deux préfabriqués du plateau sportif par trois classes lumineuses qui seront précédées d’un préau. Cette extension va permettre de répondre au besoin croissant en matière d’effectifs scolaires résultant de l’urbanisation du quartier Saint-Martin », précisait Marie-Claude Girardeau.

Le Maire, pour sa part, a tenu àremercier dans un premier temps ses collègues de la majorité municipale. « C’est vous qui avez voté le budget et vous savez exactement où sont fléchés les sous, c’est pour des évènements comme celui-ci »,a-t-il souligné en prenant à partie l’opposition. « Voter un budget, c’est donner du sens à notre action municipale, ceux qui ne votent pas le budget, en leur âme et conscience, c’est leur choix, même s’ils sont ici, ils peuvent comprendre quand même, qu’il y a des choix à faire. Que chacun assume ses responsabilités. En ce qui concerne la nôtre, celle de ma majorité municipale, c’est de donner dans un quartier, le sens de la convivialité, le sens de l’accueil, des bonnes conditions de travail aux enseignants et aux élèves pour leur réussite ».

Le Maire a également témoigné sa reconnaissance aux parents d’élèves.  « Ils nous accompagnent dans ces grands projets. Je les félicite pour leur présence. Ils sont parfois des aiguillons, à juste titre, pour nous donner des idées et ce fut le cas pour cette réalisation ».

Le Maire a aussi adressé sa gratitude avec déférence auxpartenaires de la Ville, en nommant l’État et le Département, sans oublier la Région qui a donné récemment 180 000€ pour des travaux dans des équipements sportifs.

« Merci à vous, M. le Sous-Préfet, merci à l’État, ce sont des accompagnements financiers attendus, et vous étiez là, pour porter ce dossier. Merci au Conseil départemental, à son président et son vice-président Guy Crosnier qui, il y a deux jours, ont voté dans le cadre du Contrat Terre d’Avenir, une aide de 349 967 € pour nous accompagner. Sans l’État, le Conseil Départemental et la Région, on ne pourrait pas le faire. Je remercie d’ailleurs le talent et l’efficacité de Gérard Hébert et de Madame la Présidente du Conseil Régional, grâce à eux, près d’un million et demi ont permis de soutenir financièrement des projets de la commune.

Et là aussi j’insiste car on entend, on lit tout et n’importe quoi, notamment que la Ville d’Étampes est en détresse financière, mais comment voulez-vous réaliser un établissement comme celui-ci si nous n’avions pas de partenaires. (…)

La chose publique exige le sens des responsabilités. Voilà. Moi, c’est mon dernier mandat et je l’assume avec beaucoup de recul, mais avec un engagement jusqu’au bout du bout.

31 ans au service de la vie publique, croyez-moi, cela veut dire quelque chose : cela signifie voir des quartiers évoluer, voir une population arrivée, voir un engagement. La critique pour la critique, il y en a assez. Il faut savoir mettre la politique politicienne de côté et partager ces momentslà, avec des gens engagés pour leur Ville, pour la jeunesse car ça, c’est vraiment un enjeu capital », a-t-il ajouté avec gravité.

En s’adressant aux enfants, le Maire a déclaré avec ferveur ce qui l’anime depuis toutes ces années aux fonctions.

« Nous voulons vous donner les moyens d’apprendre, d’apprendre bien avec l’État, l’école de la République. C’est fondamental, voir des élèves heureux qui apprennent à l’école, ça veut dire simplement où par la réussite que l’on vous doit. Et vous êtes en exigence, de nous réclamer cela. C’est un choix ».

Le Maire a ensuite rendu hommage à tous les agents de la municipalité qui entretiennent les écoles et qui travaillent à la Vie scolaire. Le premier magistrat a conclu son propos en rendant également un vibrant hommage à Marie-Claude Girardeau qui s’est beaucoup investie, toutes ces années durant, à ses côtés, pour les écoles. « Je souhaite avec ton talent, ton engagement te féliciter. On te connaît tous, et je souhaite que l’on t’applaudisse pour tout ce que tu fais pour la Ville ».

Après la pose de cette première pierre, les travaux vont se poursuivre avec les finitions de la phase terrassement. La semaine prochaine les fondations vont être coulées, s’en suivra la pose du dallage, l’isolant et le réseau sous-dallage et jusqu’à la fin de l’année sera consacré à l’élévation du bâtiment.

L’ouverture de l’école est prévue pour la rentrée 2025.

Ils ont également dit :

Magali Viaud, directrice de l’école André-Buvat

« On va avoir de beaux locaux. Cela va être confortable pour les élèves et les enseignants qui vont en bénéficier. L’architecture du bâtiment est très bien faite. Il y a de grandes baies vitrées, un toit végétalisé, c’est moderne, très bien pensé. Le restaurant scolaire va aussi bénéficier d’un préau, c’est un plus qui va nous changer la vie. On est très satisfait ».


Valérie, Parent d’élèves

« Ce projet d’extension est bien. Les plans sont jolis. Cela va être confortable pour les enseignants et les enfants. Et comme, j’habite juste à côté, je vais pourvoir suivre de ma fenêtre toute l’évolution des travaux et une fois terminée, j’apprécierai de voir cette nouvelle construction qui va embellir le quartier ». 

Patricia, Représentante des parents d’élèves

« Nous sommes contents de la réalisation de ce nouvel aménagement. Cela va être super pour les élèves et les professeurs. C’est ce que l’on souhaitait. Hélas, mon fils ne profitera pas de cette extension de l’école car il est en CM2 ».

Benoît Vidon, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Étampes

« C’est toujours un bel évènement tout ce qui se passe autour d’une école. Je partage le plaisir de M. le Maire sur cette réalisation qui concerne les enfants, les enseignants, l’éducation, les valeurs de la République. Le cadre de travail qui va être amélioré pour tous est un beau sujet de partage. (…) On a prévu avec M. le Maire de faire ensuite un petit tour dans le quartier qui se développe avec des logements à proximité, rue Reverseleux au Petit Saint-Mars. Des logements, donc des familles, des enfants à accueillir dans les écoles. Nécessité fait loi pour répondre avec intelligence et avec réflexion, et là, on le fait dans un programme qui s’inscrit dans le respect des nouvelles règles de constructionpour les écoles et équipements publics en matière d’énergie, de prise en compte de l’impact carbone (…)Réfléchir, c’est aussi placer cette école dans la ville. La construction qui se réalise s’inscrit pleinement dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Un programme lancé en 2018 par l’Étatpour améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. Cette école s’inscrit donc dans ce programme d’ou l’accompagnement financier de l’État ».