Du 1 au 30 septembre 2021

Contact : Sije

Crée en 1996 à la Ville d’Etampes, le Conseil Municipal Jeunes est un dispositif d’initiation civique et d’éducation à la citoyenneté.

Volontaires et élus par leurs camarades de classe, les jeunes conseillers travaillent ensemble autour de thématiques ou de projets dans le but d’améliorer la vie dans leur ville. Deux à trois fois par an, ils participent aux séances plénières pour apporter leurs propositions et pour en débattre avec les adultes élus.
Une animatrice du Bureau Information Jeunesse est chargée de suivre le parcours de ces jeunes conseillers. Elle les aide à être force de propositions et à développer des projets.
Le Conseil Municipal Jeunes est constitué d’élèves de CM2 et de 6e

Leur mandat dure 2 ans, il faut donc chaque année en septembre, renouveler les représentants des nouveaux CM2.

Le CMJ fonctionne pendant l’année scolaire de septembre à juin. Les jeunes conseillers participent pleinement à la vie de la ville. Ils peuvent être présents dans les cérémonies officielles et intervenir dans les manifestations organisées par la commune. Ils sont les relais de leurs établissements et contribuent ainsi à l’apprentissage de la citoyenneté pour tous. Ils visitent aussi les hautes instances de la République comme l’Assemblée nationale, le Sénat…

Plus de renseignements contactez le Sije au 01 69 16 17 60.