Le 17 août 2022

de 15 h à 19 h 30

Contact : Etablissement Français du Sang

𝘔𝘢𝘭𝘨𝘳𝘦́ 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘣𝘪𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘶 𝘮𝘰𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘫𝘶𝘪𝘯, 𝘭𝘦 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘨 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘧𝘢𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘧𝘧𝘳𝘰𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭’𝘦́𝘵𝘦́.

L’Etablissement Français du Sang publie pour la seconde fois de son histoire, et ce, à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients.

Cette nouvelle publication de l’alerte la plus haute, dans le cadre des procédures de gestion et de régulation des réserves de produits sanguins en France, s’inscrit dans une cinétique extrêmement baissière de la fréquentation de collectes par les donneurs. Si elle ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades. A travers cette nouvelle alerte, l’EFS demande à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang. Compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli.

La France, qui se trouve aujourd’hui dans une situation similaire aux autres pays européens, doit absolument 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗼𝗰𝗸𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟭𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗽𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗱’𝗶𝗰𝗶 𝗹𝗮 𝗺𝗶-𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁, 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝘀𝘁𝗼𝗰𝗸 𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶 𝗶𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗮̀ 𝟵𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗽𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴.

𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬

Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés. La solidarité des citoyens doit aujourd’hui s’exprimer de manière urgente et impérieuse. Il en va de la santé et de la sécurité de la population.

𝙐𝙧𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙫𝙞𝙩𝙖𝙡𝙚, 𝙦𝙪𝙚 𝙥𝙪𝙞𝙨-𝙟𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 ?

• Il est demandé à tous les citoyens éligibles au don de sang de donner leur sang dès que possible pour sortir d’une situation possiblement dangereuse pour l’été.
  • Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous au plus vite et massivement d’ici les prochaines semaines sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang.
  • Des collectes sur les lieux de vacances sont également organisées, à la mer ou à la montagne. Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous ou de votre lieu de villégiature, RDV sur leur site internet.

Pour prendre rendez-vous :

👉 l’appli Don de Sang

👉 https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/liste/collectes