Du 25 mai au 22 juillet 2022

PROTEGER LE PLUS BEAU DES METIERS

Le métier de policier de terrain offre par la ses multiples missions des perspectives de carrières et de spécialisation d’une grande variété.

CE MÉTIER EST FAIT POUR VOUS SI…

* Vous avez entre 17 ans et moins de 45 ans,

* vous êtes titulaire du BAC (ou vous serez titulaire au moment des épreuves écrites en septembre 2022),

* vous êtes dynamique et aimez l’action (bonne condition physique),

* vous voulez un métier sans routine et dans lequel vous pourrez vous épanouir et évoluer,

DEVENEZ GARDIEN DE LA PAIX !

Vous aurez tout au long de votre carrière la possibilité d’évoluer grâce aux concours internes et pourquoi pas devenir officier de police ou commissaire de police.

Vous aurez aussi le choix d’exercer dans des domaines variés : la brigade fluviale, l’aéronautique, la protection rapprochée mais aussi la lutte contre les stupéfiants, la cybercriminalité, ou encore le renseignement, la formation… Et bien d’autres missions à travers lesquelles vous pourrez mettre en valeur vos connaissances et vous épanouir. Vous êtes de nationalité française, de bonne moralité, en bonne condition physique et à jour de la Journée Défense et Citoyenneté.

Conditions d’accès, épreuves… du concours gardien de la Paix :

LES INSCRIPTIONS POUR LE CONCOURS DE GARDIEN DE LA PAIX SONT OUVERTES JUSQU’AU 22 JUILLET 2021.

PLUS DE 2 500 POSTES SONT OFFERTS CETTE ANNÉE !

Concours externe : ouvert à tous ;

* 1er concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, de la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ;

* 2nd concours interne : ouvert aux policiers adjoints, cadets de la République et gendarmes adjoints volontaires ;

Au moment de l’inscription à l’un de ces trois concours, on vous demandera d’opter entre un concours à affectation nationale ou affectation Île-de-France.

Vous pourrez vous inscrire à un seul concours, les dates d’épreuves étant communes.

  • L’affectation nationale : vous êtes recruté pour une durée de 5 ans à compter de votre nomination en tant que stagiaire. Cette affectation est sur tout le territoire y compris l’Île-de-France.
  • L’affectation en Île-de-France : vous êtes recruté pour une durée de 8 ans à compter de votre nomination en tant que stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Île-de-France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

Emploi réservé : ouvert aux militaires titulaires d’une pension militaire d’invalidité (PMI) pour blessure en OPEX, art.L 4139-3 du code de la défense – nouvelle fenêtre (d’autres candidats peuvent prétendre à ces emplois).

Il est important d’anticiper votre préparation au concours en commençant à travailler dès à présent, sans attendre le dernier moment. Vous trouverez sur le site « devenirpolicier.fr » les annales et les meilleures copies des années précédentes et bien d’autres précieuses informations !

Épreuves écrites, tests psychotechniques, épreuve orale, sport, rendez-vous sur leur page dédiée pour retrouver nos conseils de préparation des concours et sélections de la Police nationale, dont le concours de gardien de la paix. Parmi les 4 épreuves de la phase d’admissibilité de ce concours, l’épreuve de résolution d’un cas ou plusieurs cas pratiques détient le plus grand coefficient : 4.

Elle mérite donc toute votre attention ! Il s’agit d’une mise en situation professionnelle visant à évaluer entre autres :

  • vos capacités de discernement,
  • votre aptitude à évaluer une situation,
  • votre aptitude à formuler des propositions.

Pour aborder le concours dans les meilleures conditions, il est essentiel de vous familiariser en amont avec l’exercice. À votre disposition ici les sujets des années précédentes ainsi que quelques exemples de bonnes copies qui vous permettront de vous entraîner.

Le conseil de la Police Nationale : lors de vos entraînements, essayez de respecter la durée indiquée de l’épreuve, cela vous aidera à bien gérer votre temps le jour J !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, pensez à mettre en place un planning de révisions. Très pratique pour vous organiser, planifier des entraînements réguliers, il vous aidera aussi à prendre le recul nécessaire pour avancer de façon stratégique, rester motivé et atteindre vos objectifs !

Pour finir, faites du sport, maintenant, tout au long de votre préparation, et aussi après les épreuves du concours. C’est un travail de fond qui vous permettra de passer sereinement ces épreuves éliminatoires. Policier est aussi un métier physique.