Concert/spectacle / tout public

Du 11 au 17 juillet 2022

Contact : ASSOCIATION EXULTATE

31e Académie de Musique Ancienne

Organisée par l’Association Exultate, l’Académie de Musique Ancienne d’Étampes est un stage voué aux chants sacrés de la Renaissance et du Baroque.

Il se déroule traditionnellement en juillet, en 2022 du lundi 11 au dimanche 17 juillet.

Fondée par Jean BELLIARD  en 1990, elle accueille durant une semaine à Étampes (Essonne) des choristes amateurs de France et d’ailleurs.
Dirigée depuis 2016 par Laudine BELLIARD l’Académie est également ouverte aux instrumentistes désireux de jouer de la musique ancienne sacrée en colla parte avec un chœur de 80 chanteurs.

Le travail commun aboutira à la mise en place de grands motets de 4 à 8 voix, et d’œuvres des maîtres de la musique ancienne sacrée: Josquin DESPREZ, Tomas Luis de VICTORIA, Giovanni BASSANO ou encore Heinrich SCHÜTZ.

Ces œuvres sont présentées en fin de stage au cours de trois concerts donnés en des édifices qui exaltent la musique, tels que les églises d’Étampes, la Cathédrale de Corbeil-Essonne (sous réserve) pour terminer en la merveilleuse Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.

• Tous les détails sur l’ Académie de Musique Ancienne d’Étampes 2022 se trouvent dans le document attaché
    ou en cliquant sur Prospectus.

• Pour vous inscrire, imprimez le bulletin d’inscription, envoyez le nous avec votre chèque d’acompte, ou – encore mieux ! – renvoyez nous votre bulletin électroniquement, et faites un virement sur le compte indiqué.

Quatre concerts concluront cette semaine de travail intensif:

• Vendredi 15 juillet à 20h30
    ÉTAMPES  en l’église Saint-Basile
    (91)
  • Samedi 16 juillet à 20h30
    Cathédrale Saint-Spire de CORBEIL-ESSONNES (91)
    (sous réserve)
  • Dimanche 17 juillet à 16h00
    Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire (45)

et un dernier concert sera donné le

• Dimanche 25 septembre à 17h00
    Église de SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES
    (91)

Interview de Laudine Belliard, directrice artistique du Chœur et de l’Ensemble instrumental de l’Académie de Musique Ancienne.

> Étampes Infos : L’Académie est de retour à Étampes après deux années de flottement liées à la Covid. Ce n’est pas trop difficile ?

« L’Académie a gardé l’an passé une activité en petit comité dans le respect des règles sanitaires sans pour autant donner des concerts à Étampes. Mais cette année, nous retrouvons le format d’origine, rassemblant 80 participants, des choristes et des musiciens d’instruments anciens : cornet à bouquin, sacqueboute, viole de gambe,… Rien n’était gagné car certains participants des années précédentes, éprouvés par la pandémie, n’ont pas retrouvé l’énergie pour reprendre le chemin de notre stage. En revanche, des nouveaux ont souhaité se lancer dans cette belle aventure. »

> Étampes Infos : Quel programme avez-vous choisi pour cette 31e édition ?

« Conséquence de cette pandémie, nous allons travailler et offrir un programme musical flamboyant. J’ai choisi des œuvres éclatantes, qui illuminent, qui donnent de l’énergie. Nous en avons tous besoin. Il y aura des œuvres de compositeurs du début de la Renaissance comme Josquin Desprez, des grands maîtres de la Renaissance comme William Byrd ou Tomás Luis de Victoria que j’affectionne particulièrement, mais aussi des œuvres du début du Baroque, comme Jan Pieterszoon Sweelinck, Heinrich Schütz ou Francesco Cavalli. En reprenant la direction de l’Académie en 2016, j’ai apporté ma petite touche personnelle en faisant entrer ces musiques tardives dans notre répertoire. Les œuvres que nous donnerons s’interprètent à 4 ou à 16 voix, provoquant des émotions intenses. L’objectif est de redonner aux choristes le plaisir de chanter, aux instrumentistes de jouer et au public de nous écouter. Redonner le sourire à tout le monde, offrir de bonnes énergies en se baladant dans des répertoires réjouissants, c’est le programme à la fois simple et ambitieux de cette 31e Académie. »

> Étampes Infos : Où se dérouleront les répétitions ?

« Elles se dérouleront le matin à l’école du Port d’Étampes, lieu mis à disposition gracieusement par la Ville. Et l’après- midi, chaque jour dans un lieu différent dans les églises de Mondeville (mardi), Milly La Forêt (jeudi), et en l’église SaintBasile, mercredi 13 juillet, de 14 h 15 à 16 h. »