Se mettre au service de sa ville et de ses habitants, être à la fois à l’écoute, force de conviction et de proposition, se faire le relais des besoins et attentes des administrés. Être élu local, c’est tout cela et bien plus encore. Dans sa volonté de renforcer les liens, de favoriser les échanges ou encore pour partager les émotions, l’équipe de la majorité municipale viendra d’autant plus à votre rencontre lors des événements qui font vivre notre belle Cité.
Après des mois de septembre et d’octobre particulièrement chargés, novembre réserve encore de nombreux moments à savourer ensemble.
>Célébration de la Toussaint
Fête de tous les Saints, la Toussaint célébrée chaque 1er novembre est aussi l’occasion pour de nombreuses personnes d’honorer la mémoire de leurs proches décédés. La Ville s’attache à embellir les cimetières et leurs abords avec des milliers de fleurs patiemment élaborés aux serres municipales. Les Espaces verts œuvrent depuis plusieurs jours pour replanter et orner ces lieux de recueillement afin d’apporter un peu de baume au cœur aux personnes endeuillées.
>6 novembre : une rentrée des classes qui appelle à la vigilance
Toujours à l’écoute et attentive aux besoins des écoles, la Ville sera particulièrement vigilante pour cette rentrée scolaire au sortir des vacances d’automne. Le Plan Vigipirate Alerte Attentat déclenché après l’assassinat du professeur Dominique Bernard doit appeler à une coordination sans faille entre l’Éducation nationale, les forces de l’ordre et les services municipaux, notamment la Vie scolaire. Le Maire et son équipe veilleront à la stricte application des mesures dans tous les établissements de la commune.
>Commémorations des 9 et 11 novembre
Très attachée au Devoir de Mémoire, la Ville et les associations d’Anciens Combattants convient tous les citoyens à célébrer 2 dates capitales pour l’Histoire de notre pays. Jeudi 9 novembre, les Étampois sont invités pour la cérémonie commémorative de la mort du Général de Gaulle à 9 h, devant la stèle érigée en son honneur (au Centre Hospitalier Sud-Essonne, avenue Charles-de-Gaulle). Deux jours plus tard, samedi 11 novembre, le 105e anniversaire de l’Armistice sera honoré au Carré Militaire du Cimetière Notre-Dame (8 h 45), dans la cour de l’Hôtel de Ville (9 h 15), au collège Jean-Etienne-Guettard (9 h 35) et au Monument aux Morts (10 h).
À noter également : l’adjoint au Maire en charge notamment du Devoir de Mémoire, Gilbert Dallérac, présentera une conférence samedi 4 novembre à la Maison des Services Publics (17 h 30), en évoquant l’histoire de son grand-père : « Un Étampois pendant la Guerre de 14-18-Richard Maurice Louis. »
>9 novembre : Journée nationale contre le Harcèlement Scolaire
Alors qu’il est mis en lumière ce jeudi 9 novembre à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, il ne faut jamais oublier que ce fléau œuvre dans l’ombre pernicieusement tout au long de l’année.
Dès la rentrée scolaire, le Maire d’Étampes Franck Marlin et sa première adjointe Marie-Claude Girardeau avaient annoncé s’engager avec détermination dans cette lutte. Main dans la main avec l’Éducation nationale, la Ville a également déployé plusieurs actions. Si le lycée Geoffroy-Saint-Hilaire a finalement préféré reporter le séminaire prévu par le Service Information Jeunesse d’Étampes à la salle des fêtes le 9 novembre (nouvelle date prévue le 6 février prochain), une exposition sur le Harcèlement sera accessible au 22, rue des Marionnettes du 6 au 13 novembre. Les structures de proximité ne sont pas en reste. Tous les élèves suivis dans le cadre du Contrat Local à l’Accompagnement Scolaire (CLAS) travaillent sur cette thématique à travers différents supports (projection/débat, création d’affiches et d’outils de communication, saynètes…). Du 6 novembre au 1er décembre, l’Espace social Jean-Carmet présentera également une exposition réalisée par et pour les jeunes : Non au harcèlement à l’école !
>13 novembre : Papilles d’Or, 2e partie
La 1re cérémonie des Papilles d’Or a honoré 3 commerces étampois le 16 octobre dernier au Théâtre de Brunoy : 1 Papille pour la boulangerie Maison Desauty, 2 pour la Boîte à Fromages et 3 pour la Boucherie Notre-Dame (voir photo). Le concours départemental qui célèbre la gastronomie et les savoir-faire essonniens dévoilera les résultats pour les restaurateurs et les brasseurs le 13 novembre dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Evry. Trois enseignes sont en lice : les restaurants Le Romarin, l’Échalote et le brasseur Kings of Nawak. Le Délégué du Maire en charge notamment du Commerce, Mehdi Mejeri, sera à nouveau au rendez-vous pour représenter la Ville d’Étampes et valoriser tout le secteur du Commerce de proximité.
>Conseil municipal le 16 novembre
Après la séance du 4 octobre, les élus municipaux se réunissent à nouveau à la Maison des Services Publics Municipaux (12, carrefour des Religieuses) jeudi 16 novembre à 19 h 45. Pour rappel, les Etampois peuvent assister sur place au Conseil municipal ou visionner en direct via la page Facebook Mairie Étampes pour suivre les différents points, notamment les ouvertures dominicales 2024 des commerces, l’approbation du projet social de l’Espace Jean-Carmet, l’adhésion au SMOYS pour le développement de la mobilité électrique ou encore pour la convention entre la Ville et l’Agglomération concernant le Marché de Noël.
> 30 novembre : remise des diplômes national du brevet pour le collège de Guinette
Il s’agit d’un moment toujours chargé d’émotion pour les élèves comme pour leurs parents. Et comme en 2022 (voir photo), les élus étampois se joindront à la cérémonie de remise des diplômes national du brevet pour le collège de Guinette. Une occasion de saluer la réussite des élèves, mais aussi l’investissement et le dévouement des équipes éducatives.
> ANRU 2 de Guinette : lancement de la réhabilitation de 269 logements
Une réunion d’information le 19 octobre a présenté aux résidents les travaux de réhabilitation dans le cadre de la Rénovation Urbaine du quartier. En collaboration avec la Ville, le bailleur Les Résidences Yvelines Essonne va entrer dans le vif du sujet de cette opération d’envergure dès ce mois de novembre jusqu’en décembre 2025. Toujours extrêmement vigilant sur ce dossier majeur depuis son élaboration en 2015, le Maire continuera à suivre avec la plus grande attention l’évolution des travaux.
>Lancement des campagnes d’hiver pour les associations caritatives
La sonnette d’alarme tirée au niveau national par les Restos du Cœur a déjà donné le ton. La précarité et la pauvreté ont progressé à une telle vitesse ces dernières années que les associations caritatives ne peuvent plus suivre le rythme. Comme elle l’a toujours fait, la Ville et ses élus accompagneront les différentes associations dans leurs missions essentielles et d’utilité publique.
>Le Salon Arts-Zen et Culture pour valoriser les artisans d’art locaux
Durant de nombreuses années Philippe et Patricia Legendre organisaient en fin d’année le Salon Création et Métiers d’Art à l’Hôtel Anne-de-Pisseleu. Les 2 éminents artistes locaux passent la main pour un événement qui évolue. Place au Salon Arts-Zen et Culture qui se tiendra, en collaboration avec la Ville, du mardi 28 novembre au dimanche 3 décembre à la salle Saint-Antoine. En plus des locaux mis à disposition, la Ville soutient également au niveau logistique cette manifestation qui met en lumière de nombreux talents et savoir-faire locaux.
>Deux équipements sportifs bientôt accessibles
L’un est sur le point d’être finalisé à Guinette. L’autre s’apprête à sortir de terre dans le quartier Saint-Michel. En cette année placée sous le signe du sport, et avant le passage de la Flamme Olympique à Étampes le 22 juillet 2024, la Ville est heureuse de mettre à disposition des habitants de nouvelles structures. D’ici quelques jours, le nouveau terrain synthétique du Stade Minier sera accessible et une cérémonie officielle viendra prochainement inaugurer l’équipement. Dans le même temps, le City Stade est en cours de réalisation. Un terrain qui va également régaler les habitants Saint-Michel dès les prochaines semaines.