Redynamiser les Cœurs de Ville ; améliorer les conditions de vie des habitants ; conforter le rôle moteur des Villes dans le développement du territoire. Telles étaient les ambitions fixées pour “Action Cœur de Ville“ mis en place par l’État en 2018, initialement pour 5 ans.

Le dispositif a récemment été prolongé par le gouvernement et a même élargi son domaine de compétence. Lors d’un comité de pilotage tenu lundi 25 septembre à la Maison des Services Publics Municipaux, les différents partenaires ont ainsi pu tirer un bilan des actions déjà réalisées et fixer le cap pour les années à venir. « Il s’agit d’une priorité retrouvée pour la Ville, d’un dossier essentiel que nous devons reprendre à bras le corps », confirme le Maire d’Étampes, Franck Marlin.

Autour de l’édile, de la Première adjointe au Maire Marie-Claude Girardeau, du délégué en charge de l’Action Cœur de Ville Mehdi Mejeri, du Sous-préfet Stéphane Sinagoga, des principaux partenaires financeurs (Action logement, Banque des territoires, Agence Nationale de l’Habitat) , le nouveau Directeur Général Adjoint (DGA) en charge de l’Urbanisme et de l’Aménagement, Sébastien Jousse, a rappelé le chemin parcouru en évoquant notamment la relocalisation du pôle administratif, la vente de biens communaux vacants ou encore la création du poste de manager Commerce. Un premier bilan plus qu’honorable mais qui doit constituer un tremplin pour la suite.

« Il convient de poursuivre et d’élargir le domaine de compétence d’Action Cœur de Ville, comme il est désormais possible de le faire. La redynamisation du Centre-Ville reste ainsi une priorité, notamment avec la création prochaine d’un centre pluridisciplinaire rue Sainte-Croix qui répondra à la demande médicale tout en apportant une nouvelle clientèle aux commerces. Mais nous pouvons désormais ajouter les entrées de Ville, les quartiers gares dans nos objectifs. Des études sont notamment envisagées pour la création d’une 3e gare au niveau de la Zone Industrielle Les Rochettes et pour établir un Schéma Directeur Vélo. D’importants travaux seront également entrepris pour le patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, le Patrimoine soutenus par la DRAC, et pour lequel la Ville a défini 5 dossiers prioritaires. Cette extension de notre champ d’actions nous offre de nouvelles opportunités, à nous de nous les approprier et d’accélérer dans ce dispositif. Nous allons réaliser des fiches actions et nous réunir durant les prochaines semaines afin de valider un nouvel avenant en Conseil municipal et de confirmer cet engagement avec les partenaires financeurs d’ici la fin de l’année », conclut le DGA.