Ce lundi 9 décembre, nous célébrons la Journée nationale de la Laïcité. Cette date symbolique renvoie à la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.
La laïcité, qui garantit à tous la liberté de conscience et de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, est l’un des socles de notre République, fondée sur les trois piliers : Liberté ; Égalité ; Fraternité.
Inscrire la laïcité parmi ces principes primordiaux était donc une évidence pour le Maire Franck Marlin, qui mène ce combat depuis plus de 20 ans.
Après une lutte juridique et l’adoption d’une nouvelle écriture, la Ville d’Étampes a finalement pu afficher cette devise fièrement sur les panneaux au-devant des écoles et des bâtiments publics municipaux.
« La laïcité est primordiale pour assurer l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances. C’est une notion chère à notre Ville et qui garantir le bien-vivre ensemble. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de la respecter et de la préserver. Je ne renoncerai donc jamais à la défendre et à la promouvoir. Laïcité, je continuerai inlassablement à écrire ton nom ! », a déclaré le Maire Franck Marlin.