Ce jeudi 22 août, nous célébrons le 80ème anniversaire de la libération d’Étampes.

Date historique marquée par l’arrivée des Forces alliées, le 22 août 1944, dès 7 h. Après plusieurs tentatives avortées et combats la veille, les troupes militaires finissent par libérer la Ville. Cette opération a pu être une réussite grâce à l’aide des Résistants, notamment celle de Gaston Beau, sous-chef de gare, qui a renseigné l’armée américaine sur les défenses allemandes à Étampes. Les Étampois ont ainsi pu voir arriver l’armée américaine et plus particulièrement au détachement commandé par le lieutenant-Colonel Paul T. Carroll. Accompagné de ses soldats, il est le premier à être entré dans la ville par la rue des Belles-Croix.

Fidèle à la Ville d’Étampes, il est revenu à Étampes en 1951 et 1952, pour honorer ses compagnons morts au combat et les victimes de la guerre. Pour honorer sa mémoire, la commune lui a dédié une plaque près du rond-point de la zone commerciale « Les Portes d’Étampes », inaugurée en 2023. Celle-ci a été visitée par ses fils, le Maire Franck Marlin avait ainsi remis la médaille de la Ville à sa famille.

Suite à cela, la Ville d’Étampes fut le théâtre d’un autre événement marquant de la Seconde Guerre Mondiale, le « Red Ball Express ». Ce convoi, constitué d’environ 7000 véhicules militaires, roulait en continu entre Cherbourg et Chartres, sur la « voie de la Liberté », avec pour but de répondre aux besoins logistiques des armées alliées en mouvement. Pour leur rendre hommage, l’association belge Belgian Military Vehicle Trust a organisé une déambulation de véhicules militaires, du 17 au 23 juillet 2022, entre les plages de Normandie et les Ardennes. Dans la matinée du 20 juillet, le convoi a fait une halte à Étampes, 250 participants environ ayant garé leurs engins sur le parking de Leclerc.

Cette date reste importante pour les Étampois et la Ville d’Étampes qui invite la population à la commémorer, ce jeudi 22 août :

  •  9 h 30 : dépôt de gerbes au square de la Libération.
  • 9 h 45 : dépôt de gerbes à la plaque commémorative Paul T. Caroll (rue des Lys-Parking drive E.Leclerc).
  • 10 h : dépôt de gerbes au Monument aux Morts (avenue du 8-mai-1945).