Ce jeudi 22 août, la Ville d’Étampes célèbre une date importante de son histoire, mettant fin à 4 ans d’occupation allemande de 1939 à 1944.
La cérémonie commémorant la Libération de l’occupant nazi s’est déroulée en présence du Maire Franck Marlin et de nombreux élus du Conseil municipal, du Sous-Préfet Benoît Vidon, de la députée de la 2e circonscription d’Étampes Nathalie Da Conceicao Carvalho, de Bernard Boulet, député de la 2e circonscription de l’Essonne de 2020 à 2022, du Sénateur Jean-Raymond Hugonet, du Vice-Président du Conseil Régional Jean-Philippe Dugoin, du Conseiller Régional Gérard Hébert et de la conseillère départementale Marie-Claire Chambaret.
Les corps constitués et les anciens combattants étaient aussi présents en nombre avec des portes drapeaux d’Étampes et du Mérévillois. Parmi eux se trouvaient deux fillettes, Lucie et Maylis, l’une portait le drapeau des Enfants de l’Essonne et l’autre celui de la Jeunesse citoyenne de Méréville.
Trois véhicules militaires américains, deux Jeep et un camion Dodge, appartenant à la famille de Fernand-Minier et la présence du 91e Gatinais Highlanders Pipe Band jouant de la cornemuse ont apporté beaucoup de brio et d’émotion à la cérémonie.
À l’instar de Bill Millin, joueur de cornemuse Britanique, héros du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, les Pipers, menaient traditionnellement les troupes écossaises durant les batailles.

Gaëtan Ader, ancien professeur d’art plastique à l’atelier de la Vigne d’Étampes qui a réalisé la statue grandeur nature de Bill Millin, joueur de cornemuse Britanique, héros du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 à Colleville-Montgomery (Calvados), sur les lieux mêmes où il a débarqué, était présent aujourd’hui aux côtés de ses amis de l’ensemble Gatinais Highlanders Pipe Band pour faire vibrer sa cornemuse en hommage à la mémoire des combattants du Débarquement, mais aussi des résistants qui ont lutté au péril de leur vie contre l’occupant nazi.

Durant la cérémonie, des gerbes de fleurs ont été déposées aux pieds de la stèle de la Liberté, au Square de la Libération, et de la plaque commémorative Paul-Thomas-Carroll, rue des Lys. Le lieutenant-colonel de l’Infanterie avait commandé un des trois bataillons, sous les ordres du général George Patton. La cérémonie s’est poursuivie au Monument aux Morts, avenue du 8-Mai-1945.
Jennifer Harlay, l’américaine qui a porté la flamme aux Jeux Olympiques de Los-Angeles en 1984 et qui a participé à la cérémonie locale du passage de la Flamme Olympique à Étampes le 22 juillet dernier tenait absolument participer à ce 80e anniversaire de la Libération d’Étampes.
« Mon père Joseph Nimee, a combattu, à Bennwihr, dans la Poche de Colmar, contre les troupes SS d’Himmler en 1944 », déclarait-elle en montrant une photo de son père sur son portable. « Je suis vraiment touchée par cette cérémonie. J’ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, notamment quand l’hymne national des États-Unis a été joué devant la plaque commémorative Paul-Thomas-Carroll. Je suis vraiment très émue », confiait-elle la main sur le cœur.
À la fin de la cérémonie, les élus et les personnalités locales ont salué les portes drapeaux au son des cornemuses.
Puis, le chef des cérémonies, Alexandre Guérin a convié toutes les personnes ayant participé à cette cérémonie haute en couleurs à lever le verre de l’amitié et à découvrir une passionnante exposition « 1944 : l’été de la libération en Beauce », proposée par le service des Archives municipales d’Étampes, avec le concours des AAEE (Amis des Archives d’Étampes et de l’Essonne) et le studio Rameau, accrochée aux grilles du monument aux morts du 8 mai 1945.