Cette année encore, la Ville d’Étampes s’associe fièrement à la campagne nationale de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Cette journée, instaurée depuis 2015, est l’occasion de rappeler ce fléau quotidien que vivent encore beaucoup trop de jeunes.
L’année dernière, la Ville d’Étampes, à travers son Service Information Jeunesse, ses Maisons de Quartiers et son service culturel, avaient organisé une grande opération de sensibilisation et d’information. Des séminaires et des manifestations avaient été mis en place afin de rappeler les conséquences engendrées par le harcèlement, mais aussi rappeler aux victimes qu’elles ne sont pas seules.
Cette action s’est poursuivie tout au long de l’année, la Ville n’hésitant pas non plus à faire appel à des artistes pour faire passer des messages par le théâtre.
« L’ampleur du phénomène du harcèlement scolaire et l’extrême gravité de ses conséquences sur les élèves en étant victimes et leur famille appellent une mobilisation générale. Tous ensemble, soyons absolument intraitables, luttons sans relâche contre ce véritable fléau et apportons notre soutien indéfectible à celles et ceux qui y sont confrontés. En cette journée symbolique mais également au quotidien, soyons vigilants face à l’ensemble des formes de harcèlement scolaire. Associons-nous massivement aux nombreuses actions de prévention et de sensibilisation et demeurons unis afin de lutter contre ce véritable fléau. », avait notamment déclaré le Maire Franck Marlin.
Le Premier Magistrat de la Ville, aux côtés de sa première adjointe Marie-Claude Girardeau en charge de l’Enseignement, de l’Éducation et de l’Enfance, tient à réaffirmer l’engagement de la Municipalité dans cette lutte, une de ses priorités depuis plusieurs années.
La commune réaffirme son partenariat avec les dispositifs de l’État. Ces opérations sont particulièrement menées dans les écoles primaires au près des classes de CM1 et CM2, antichambre du collège.
Si vous êtes victime de harcèlement scolaire, ou que vous connaissez une victime, parlez-en. Confiez-vous à un adulte de confiance ou appelez le 3018, un numéro de téléphone gratuit, anonyme et confidentiel, disponibles 7j/7, de 9 h à 23 h.