L’association Visites des Malades en Établissements Hospitaliers (VMEH) a fêté ses 50 ans à l’Ehpad du Centre Hospitalier Sud-Essonne dénommé Résidence du Petit Saint Mars, bâtiment Paul Fenoll, jeudi 19 mai.

Au cours de leur assemblée générale départementale, placée sous le signe du bénévolat, toutes les sections vives de l’association VMEH qui interviennent dans les services hospitaliers et dans les Ehpad ont été félicité par l’équipe municipale de la Ville d’Étampes. En reconnaissance de l’investissement et du dévouement auprès des personnes hospitalisées ou isolées, Marie-Claude Girardeau, 1ère adjointe au Maire, représentant Franck Marlin, accompagnée des adjoints au Maire Élisabeth Delage, Françoise Pybot et Gilbert Dallérac, ont remis la Médaille de la Ville et un bouquet de fleurs à Caroline Carnot, présidente départementale de l’Essonne de l’association et à Maryline Parachini, la responsable VMEH du Secteur d’Étampes.

« Nous tenions à vous féliciter pour l’action que vous menez. C’est une action discrète, dont on parle peu, qui ne se voit pas toujours, mais qui apporte tellement de réconfort, de joie à celles et ceux auprès desquelles vous mener cette magnifique mission. Franck Marlin sera toujours à vos côtés, pour vous soutenir, pour votre action exemplaire et qu’il faut souligner. Ce que vous faites est non seulement utile mais apporte du bonheur aussi bien à ceux qui en donne qu’à ceux qui en reçoive », a souligné Marie-Claude Girardeau, 1ère adjointe au Maire.

Après ces années de Covid et de crise sanitaire, l’investissement des bénévoles de la VMEH n’en est que plus fort. Leurs missions sont nombreuses : le bénévole peut soulager le personnel soignant et assurer le bien-être des résidents à travers différents rôles : visite, compagnie, petites sorties dans les jardins extérieurs des résidences en ayant demandé au préalable conseils auprès des soignants, animations et loisirs.

Maryline Parchini, investie depuis 2015 dans la section d’Étampes et qui a cœur de mettre toujours les résidents au centre de ses préoccupations a salué le travail de toutes les équipes et notamment celle d’Étampes installée depuis une trentaine d’années et au nombre de 14 bénévoles : « La section d’Étampes s’est agrandit de 2 nouvelles bénévoles. La chorale fait toujours carton plein auprès des résidents depuis de nombreuses années. Martine, Mireille, Claire, Jean et d’autres animent sans compter les après-midis 2 fois par mois dans les établissements que nous visitons. Leur implication force le respect et le bénéfice auprès des résidents est indéniable. Les visites que nous faisons sont de très belles rencontres, attendues et souvent récompensées par le plaisir partagé des discussions, de réconfort parfois, de rires et d’anecdotes de vie, de souvenirs que les résidents nous invitent à écouter. Je remercie aussi vivement Dona qui depuis très longtemps anime un atelier coloriage et mémoire que les résidents ne rateraient pour rien au monde. Nous nous félicitons de pouvoir organiser des moments festifs où nous sommes toujours très bien accueillis. Nous avons fêté d’ailleurs il y a un mois, les 50 ans de la VMEH à l’Ehpad de La Chalouette ».

Le petit film de cette belle fête, organisée par Sandrine, animatrice au grand cœur de l’Ehpad, a d’ailleurs été diffusé à la fin de l’assemblée générale. Le bénévolat est une valeur ajoutée aux établissements. Par sa présence, il apporte beaucoup aux résidents : la joie, les échanges, les rires et l’écoute. Si vous êtes empathique et que vous disposez d’1 h à 1 h 30 à consacrer de manière très régulière, rejoignez la formidable section d’Étampes.

Renseignements au 06 60 66 08 76.