« Cette année, le vingtième anniversaire des Tulipes de l’Espoir s’accompagne par la plantation du millionième bulbe », déclare Michel Batard l’initiateur de cette opération en 2002-2003.
Et ce fameux millionième bulbe a été mis en terre ce vendredi 4 novembre, au matin, dans une cagette.

En effet, suite à la plantation de 45 bulbes de tulipes dans un champs, jeudi dernier, les bénévoles se sont remis au travail ce matin en plantant 5000 autres bulbes de tulipes dans des cagettes de terreau.

Un essai suggéré par Francis Peschoux, ancien horticulteur à Etampes, pour essayer de compenser les 4-5 % de pertes habituels lors de la récolte.

Françoise Pybot et Elisabeth Delage, adjointes au Maire étaient présentes pour prêter main-forte aux bénévoles.

En une heure trente, tout était plié.

Avec ce qui a été planté, jeudi 25 octobre, c’est en tout 50 000 bulbes de tulipes qui devraient fleurir au printemps prochain.

L’espoir est grand pour tous les rotariens qui envisagent de poursuivre leurs multiples opérations de soutien aux projets d’associations caritatives, sociales et humanitaires.

La Halte-répit 4L l’Escale Suzanne-Vayne, qui accueillait aujourd’hui l’atelier de plantation des derniers bulbes dans des cagettes, est une belle illustration de ce qui a pu être réalisé avec cette opération des Tulipes de l’Espoir.

En effet, grâce à cette Halte-répit des « Passagers » atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent être accueillis, tout au long de l’année, avec des ateliers adaptés, le temps de laisser un peu souffler leurs aidants.

Attendons maintenant le printemps prochain pour voir si la récolte des tulipes de la saison 2023 sera à la hauteur de toutes les belles actions encore à mener par le Rotary Club d’Etampes.