Hamburger, omelette, croque-monsieur, hot dog… Le menu était au choix pour les personnes en grande difficulté. En effet, jeudi 9 mars, le food truck solidaire de la Croix-Rouge de l’Essonne a fait escale pour la première fois au 2, rue des Meuniers de 19 h à 21 h.
Le food truck, baptisé la Petite Cuisine d’Henry, en référence à Henry Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge, a vu le jour en 2020, pendant la période Covid. Alain Bouchard et Didier Bouché, deux des créateurs étaient présents avec leur équipe pour cuisiner et faire le service. « L’objectif premier est d’apporter un repas chaud aux personnes de la rue », déclare-t-il. « Notre projet est né pendant la période du Covid. On recevait beaucoup de produits frais que l’on ne pouvait pas distribuer lors des maraudes car les bénéficiaires n’avaient pas de quoi les cuisiner. C’est là que nous avons eu l’idée de créer ce food truck. On a tout ce qu’il faut pour cuisiner : un four, une plaque chauffante, une salamandre pour réchauffer les plats, une plancha, une friteuse… », explique Alain Bouchard qui se félicite que la Ville d’Étampes ait accepté de les accueillir sur le parking de l’Espace associatif Louis-Blériot.
Les adjointes au Maire, Elisabeth Delage, en charge du Sport et de la Vie associative, et Françoise Pybot, en charge des Affaires sociales et des Services à la population se sont félicitées de cette démarche de solidarité envers les plus démunis. « La Ville va signer prochainement une convention avec la Croix-Rouge de l’Essonne pour accueillir deux jeudis par mois le Food truck à Étampes. Sa présence vient compléter les mesures mises en place par le Maire Franck Marlin et son équipe municipale pour soutenir les personnes les plus fragilisées. Parmi elles, il y a les paniers solidaires bio distribués chaque semaine par les Potagers du Télégraphe. Manger bon et sain est aussi une priorité du Maire et des élus qui ont voté le 7 février en Conseil municipal, l’établissement d’une convention avec Scop Val Emploi dont l’objet social est le développement et la mise en œuvre d’actions d’insertion, pour cultiver des légumes frais au profit de la Cuisine municipale. La Ville a mis à disposition un terrain de 8 000m2 pour 1 € symbolique », souligne Elisabeth Delage.