Dès la fin d’après-midi mercredi 13 juillet, les différents quartiers s’animaient grâce aux Terrasses musicales. Initiée avec succès en 2021 malgré une météo déplorable, l’opération a été relancée par la Ville en y associant une fois encore différents restaurateurs/bars/brasseries pour une 2e édition encore plus enthousiasmante.

Les Étampois ont ainsi pu vibrer aux terrasses de plusieurs commerces de la Ville. La musique a en effet résonné dans les quartiers de la gare, de Saint-Pierre, de Saint-Gilles, de Saint-Martin et du Centre-Ville, entre 18 h et 23 h. Ce fut une soirée animée durant laquelle les habitants ont pu s’en donner à cœur joie. Chacun pouvait trouver son bonheur, parmi les différents styles de musique proposés aux quatre coins de la commune : variété française près de l’Hôtel-de-Ville jazz sur la place Saint-Gilles, sans oublier de rocker à la gare !

En Centre-Ville, le gérant de la brasserie Le Renaissance Fikret Ademovitch était comblé : « Tout est réuni pour une belle soirée. Grâce à la douzaine de tables installée en extérieur, nous avons reçu plus de 100 clients. C’est impeccable, parfait. Il y a du monde, de l’ambiance et de la convivialité. »

Sur la place Suzanne-Rivet, dans le quartier de Saint-Martin, les habitants ont aussi profité du spectacle jusqu’au bout : « On est entre amis et en famille, on profite de l’été en musique, c’est vraiment une belle occasion de se réunir et de mettre en valeur les quartiers de la Ville. », confie Laure.

Des élus municipaux ont aussi profité de la fête, notamment Elisabeth Delage, Françoise Pybot, Joël Nolleau et Mehdi Mejeri. Ce fut une belle soirée qui annonçait déjà celle du 14 juillet !

Pas le temps de souffler que se profilait déjà la Fête nationale, dès le lendemain. Après une cérémonie empreinte de solennité durant la matinée à l’Hôtel de Ville et au Monument aux morts, la soirée a une fois encore régalé les visiteurs. Alors que la nuit tombait paisiblement sur la Cité royale, Etampois, Sud-Essonniens et vacanciers arrivaient par milliers à l’Île de loisirs.

.

Certains avaient opté pour une autre technique, à l’instar de Corinne, Sylvain et leurs 2 enfants : « Nous sommes partis du Loiret ce matin. On a profité de la piscine à vagues toute la journée avant de nous installer en fin d’après-midi à un bon endroit pour attendre le feu d’artifice. Une journée d’été idéale en somme ! ». À 22 h 30, le groupe Millenium commençait à chauffer l’ambiance.

Mais le clou du spectacle était sans conteste le feu d’artifice d’exception dès 23 h. Durant une vingtaine de minutes sublimées par la musique, les spectateurs en ont pris plein les yeux. Totalement émerveillée sur les épaules de son père, Justine du haut de ses 5 ans n’a jamais rien vu de tel, surtout lors du bouquet final : « On dirait que les étoiles nous arrivaient dessus. C’était magique ! »

.

L’événement retransmis en direct sur lapage Facebook a également ravi de nombreux internautes (plus de 2 500 vues en moins de 12 h). Le concert a repris de plus belle grâce aux prouesses vocales des membres du groupe pour pousser la féérie jusqu’au bout de la nuit.