Ce lundi 11 novembre nous célébrons le 106e anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre. Partout en France, des cérémonies commémoratives sont organisées pour ne jamais oublier les horreurs de la Première Guerre mondiale et pour rendre hommage à toutes les personnes qui se sont battues pour la Patrie.

Cette commémoration a débuté ce matin à Étampes dès 9 h, en présence du Maire Franck Marlin, du Sous-Préfet Benoît Vidon, du conseiller régional Gérard Hébert, du conseiller départemental Guy Crosnier, des membres du Conseil Municipal, des Sapeurs-Pompiers, des représentants des Forces de l’Ordre, des membres de la Croix-Rouge, des membres d’associations d’Anciens Combattants, de la Batterie Fanfare et de l’Union Philharmonique d’Étampes, ainsi que des Étampois. La jeunesse était également représentée avec la présence de nombreux Conseillers Municipaux Jeunes et de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Le cortège s’est d’abord réuni au Carré Militaire du cimetière Notre-Dame pour déposer des gerbes et réaliser une minute de silence.

La cérémonie s’est poursuivie dans la cour de l’Hôtel-de-Ville, puis au collège Jean-Étienne-Guettard où, après une interprétation de la Chanson de Craonne par des élèves de 3ème, une gerbe a été déposée en hommage aux élèves et professeurs morts pour la Patrie.

Puis le cortège a défilé dans les rues d’Étampes, accompagné par la musique de la Batterie Fanfare et de l’Union Philharmonique d’Étampes, avant d’atteindre le Monument aux Morts.

Là-bas, des gerbes ont été déposées et des discours prononcés. Les Conseillers Municipaux Jeunes ont également déposé une Couronne du Bleuet de France qu’ils ont confectionnée mercredi dernier lors d’un après-midi axé autour de la Guerre 14-18 et du Devoir de Mémoire.

La cérémonie s’est conclue avec une minute de silence, suivie de la Marseillaise.

La foule pouvait ensuite admirer une exposition créée par le Service des Archives Municipales sur le Devoir de Mémoire à Étampes et ses divers lieux de commémoration.