Ce samedi 11 novembre, la France et la Ville d’Étampes célébraient le 105e anniversaire de l’Armistice et rendaient hommage à toutes les personnes s’étant battues pour la Patrie durant la Première Guerre mondiale.

Le cortège, composé du Maire Franck Marlin, du Sénateur Jean-Raymond Hugonet, de la Députée de l’Essonne Nathalie Da Conceicao Carvalho, du Sous-Préfet Stéphane Sinagoga, du président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne Johann Mittelhausser, du conseiller régional Gérard Hébert, du conseiller départemental Guy Crosnier, des membres du Conseil Municipal et Conseil Municipal Jeunes, des Sapeurs-Pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers, des membres de la Croix-Rouge, de nombreux Étampois, des membres d’associations d’Anciens Combattants, de la Batterie Fanfare et de l’Union Philharmonique d’Étampes, ainsi que du 121e régiment du train, s’est d’abord réuni au Carré Militaire du cimetière Notre-Dame pour y déposer plusieurs gerbes et une minute de silence.

La cérémonie s’est poursuivie avec un rassemblement dans la cour de l’Hôtel-de-Ville, avant que le cortège ne prenne la direction du collège Jean-Etienne-Guettard, pour déposer des gerbes en hommage aux professeurs et élèves du Collège d’Étampes morts pour la Patrie. Les élèves de 3e ont également réalisé une interprétation de la Chanson de Craonne, chant créé par des Poilus de la Première Guerre mondiale.

La cérémonie s’est finalement terminée au Monument aux Morts où des gerbes ont été déposées. 100 bleuets artificiels confectionnés par les Conseillers Municipaux Jeunes, en collaboration avec l’ONACVG et le Comité d’Étampes du Souvenir Français, ont également été plantés dans les parterres de fleurs du monument, et deux insignes porte-drapeaux ont été remis à Nicole Lambeseur et Alexandre Guérin.

Puis, à l’occasion du 100e anniversaire du ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, le Sous-Préfet Stéphane Sinagoga a symboliquement allumé une lanterne. Pour rappel, en 1921, suite au conflit mondial, la tombe du Soldat Inconnu a été érigée sous l’Arc-de-Triomphe, symbolisant les près de 1 400 000 soldats tombés au combat. Afin que leur mémoire ne soit jamais oubliée, une flamme a été allumée et brûle sur la tombe du Soldat Inconnu depuis le 11 novembre 1923. Le ravivage de la flamme réalisée ce jour était donc un geste fort et symbolique, la promesse de se souvenir éternellement des compatriotes morts pour la France.