Ce samedi 7 décembre, la Ville d’Étampes célèbre le centenaire de son Monument aux Morts.

Autour du Maire d’Étampes Franck Marlin, se trouvaient le président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne Johann Mittelhausser, des élus étampois, des Conseilleurs Municipaux Jeunes, des membres de la famille de Marcel Bouilloux-Lafont, des représentants d’associations d’Anciens Combattants, des Porte-Drapeaux, des Sapeurs-Pompiers et des Jeunes Sapeurs-Pompiers, des représentants des Forces de l’Ordre, la Batterie Fanfare et l’Union Philarmonique d’Étampes, les choristes du Chœurs du pays d’Étampes, ainsi que de nombreux Étampois.

Tous se sont rassemblés à partir de 11 h pour l’inauguration de la plaque du Square du Souvenir. Puis, mené par Alexandre Guérin, chef de protocole, maître de cérémonie et président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles d’Étampes, la cérémonie s’est poursuivie avec la levée des couleurs.

« Sur ce monument sont inscrits plus de 410 noms de morts pour la France durant la Première Guerre mondiale, 58 noms de morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale et 3 noms de morts pour la France durant la Guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. À cet hommage, nous honorons aussi toutes les victimes civiles et militaires inscrits sur les Monuments aux Morts de la Communauté d’Agglomération de l’Étampes Sud-Essonne. », a ensuite déclaré Cassandra, une jeune conseillère municipale.

Plusieurs gerbes ont ensuite été déposées au pied du monument érigé en 1924.

« 100 ans qu’Étampoises et Étampois se réunissent chaque année en cet endroit pour honorer nos fils, nos pères, nos grands-pères, nos arrière grands-pères et même arrière arrière grands-pères. Il était important pour nous tous qu’après tant d’années, nous n’oublions pas cette journée où plus de la moitié de la population d’Étampes, veuves et orphelins, venaient pleurer leurs morts pour la France. », a notamment dit Alexandre Guérin.

Gilbert Dallérac, adjoint au Maire en charge de la Mémoire et des Anciens Combattants, a ensuite déclamé le discours prononcé par Marcel Bouilloux-Lafont, Maire d’Étampes de 1912 à 1929, le jour de l’inauguration du monument.

La Marseillaise a finalement retenti dans ce lieu historique, cette œuvre d’art qui porte le souvenir des disparus et qui rassemble la population lors de dates symboliques.

Le public a ensuite été invité à découvrir l’exposition « Une œuvre d’art pour le Monument aux Morts » réalisée par le service des Archives municipales, ainsi qu’une présentation de la CAESE sur les Monuments aux Morts du territoire.

Un peu d’Histoire :

L’idée de créer un Monument aux Morts de la Première Guerre mondiale à Étampes naît en 1915 grâce à Émile Léauté, mobilisé comme sergent-major du génie. Ce projet est abordé lors du Conseil Municipal du 2 septembre 1919, sur des plans de l’architecte Jousset. Une souscription publique est lancée par la Ville pour réunir la somme nécessaire à sa construction, suivi d’un concours organisé le 25 septembre 1921 pour décider de l’architecture. 17 projets sont proposés. Émile Léauté, alors conseiller municipal, choisit celui du sculpteur Félix Benneteau (1879-1963). La colonne en pierre est taillée par Arsène Barthélémy, tandis que la réalisation d’un mur en exèdre est confiée au marbrier M. Besnault. Le projet évolue au fur et à mesure de son élaboration sur place.
Les 380 noms initialement prévus sur le socle de la colonne sont finalement apposés sur un support externe.
Le monument est inauguré le 7 décembre 1924.
Le respect du Devoir de Mémoire et le bon entretien des édifices du Souvenir ont conduit le Maire Franck Marlin a lancé d’important travaux de restauration sur le Monument et le mur arrière.