Ce samedi 19 novembre, les Etampois ont découvert un nouvel emballage pour les baguettes de pain chez les boulangers.

En effet, le Lions Club et le Rotary organisent en effet cette année, du 19 au 25 novembre, en partenariat avec des associations spécialisées de l’Essonne : Paroles de Femmes- Le Relais, Léa Solidarité Femmes et Femmes solidarités 91, une opération « sac à pain violentomètre » pour lutter contre les violences intra familiales.

Les sacs « violentomètre » ont été distribués cette semaine et les derniers ce matin par Michel Batard, du Rotary Club et Éric Deloire du Lions Club à la boulangerie Saint-Martin.

« Les boulangeries d’Etampes et du territoire Etampois ont tout de suite adhéré à l’opération » se félicitent les deux représentants des clubs locaux qui cultivent de belles devises : « Nous servons » pour les Lions et « Servir d’abord et Qui sert le mieux profite le plus » pour le Rotary.

Le sac à pain « violentomètre », comporte une échelle très simple et visuelle qui comporte 24 graduations, allant du vert au rouge, pour aider les victimes à identifier les relations toxiques. Il permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien et est reconnu par les associations expertes comme d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales.
Sur ce sac figure également des informations relatives aux structures à contacter en cas de violences conjugales

Fabienne, une habituée de la boulangerie Saint-Martin a immédiatement remarqué le changement d’emballage. « C’est vraiment une excellente initiative. Beaucoup de personnes n’osent pas parler des problèmes qu’ils rencontrent au sein de leur couple, avec cette campagne de sensibilisation, la parole va peut être se libérer plus facilement ».

Les emballages à pain seront utilisés jusqu’au 25 novembre, date à laquelle est célébré la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes.