🟡Ranger, un nouveau chien de guide d’aveugles offert par le Lions d’Etampes👩🏻‍🦯🦮

Ce samedi 14 janvier, à la Maison des Services Publics Municipaux s’est déroulée une cérémonie émouvante.
En présence de nombreuses personnalités locales et de Marie-Claude Girardeau, première adjointe au Maire, le Lions Club d’Etampes a remis un chien guide d’aveugles à Melissa Courtigeol. Une femme malvoyante à la naissance qui a définitivement perdu la vue, il y a une dizaine d’années.

C’est le 5e chien de guide d’aveugles que le Lions Club finance pour aider les personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Le chien est un magnifique labrador noir répondant au nom de Ranger.

Marie-Claude Girardeau a remis à Mélissa le harnais que va porter le chien pour la guider.

Ian Read, président de Lions Club d’Etampes et ambassadeur de l’opération des chiens guides d’aveugles s’est fait fort de rappeler les valeurs du Lions club international, la plus grande association philanthropique au monde en énumérant les 8 causes que le club soutien : La vision, la jeunesse, les secours suite au catastrophes, les efforts humanitaires, les campagnes de vaccinations (rougeole et autres) la faim, l’environnement, la lutte contre le diabète et les cancers pédiatriques.

Il a également expliqué les grandes étapes qu’il faut pour former un chien de guide d’aveugles.

« Les chiots restent 3 mois en nourrice avec l’éleveur, ensuite un an en famille d’accueil pour la sociabilisation et les chiots sont confiés après à un éducateur atitré à l’École des chiens de guides d’aveugles de Paris pour leur éducation technique où ils apprennent le guidage, pour contourner les obstacles dangereux et même porter secours à une personne aveugle ».

Au cours de la cérémonie, François Imbault, membre du Lions Club d’Etampes et président de la commission en charge de la distribution des dons aux associations a remis 9 200€ de dons aux associations : Les Camions de l’Espoir, Vacances plein air, Enfant Santé Cancer, L’école d’infirmière de Barthélémy-Durand pour soutenir leur action Leader diabète, puis à Seréla, une association qui permet de soutenir les malades d’Alzheimer et leurs aidants et au Club d’orientation et de Loisirs d’Etréchy pour l’achat d’un défibrillateur.

Sur l’ensemble de l’année le Lions Club a offert près de 15 000€ pour soutenir les associations dans leurs actions humanitaires et de solidarité

Ian Read a aussi rendu un chaleureux hommage à un ami, Jacques Lacaz, président du Lions Club du Chesnay-Rocquencourt décédé récemment dans sa 93e année. Un Lion d’une extrême générosité qui a fait don de 6000€ pour parrainer l’opération de chien de guides d’aveugles avant la fin de l’exercice du club de sa Ville.