Les infrastructures sportives

Depuis 1995, une importante politique de rénovation des équipements sportifs a été mise en œuvre. L’ensemble des infrastructures a ainsi fait l’objet d’un programme de réfection (voir le chapitre Historique ci-dessous). En concertation avec les clubs utilisateurs et les habitants des différents quartiers, un plan de développement des structures sportives a même été engagé, visant à étoffer le volume des lieux de pratique sportive et les espaces de proximité (terrain de football en synthétique ou stabilisé…). La Ville a également tenu à investir dans des infrastructures répondant aux normes HQE et s’inscrivant dans une démarche environnementale.
Structures
La piscine intercommunale
- Piscine Charles-Haury
Avenue du Marché-Franc
Tél. : 01 64 94 02 55
Les gymnases
- René-Jouanny
Salle multisports, escalade
Avenue du Marché-Franc
Tél. : 01 64 94 15 82- Centre sportif Michel-Poirier. Terrain multisports, terrain stabilisé. Avenue des Meuniers. Tél. : 01 64 94 39 33. Cliquer ici pour découvrir le nouveau complexe.
- Centre sportif Michel-Poirier. Terrain multisports, terrain stabilisé. Avenue des Meuniers. Tél. : 01 64 94 39 33. Cliquer ici pour découvrir le nouveau complexe.
- André-Gautier
Salle polyvalente, dojo, salle de gymnastique, salle d’escrime
Avenue du Marché Franc
Tél.: 01 64 94 26 95
![]()
Les stades
Stade Jean-Laloyeau
Stade de foot avec tribune de 400 places. Piste d’athlétisme.
Avenue Henri Farman Tél.: 01 60 80 06 20 / 01 69 92 71 47
- Espace Jo-Bouillon
Lancer de poids, saut en hauteur, saut en longueur, terrain de volley, multisports, stabilisé cendré, terrain de football synthétique. Entièrement refait en 2003 et 2004.
Impasse du Filoir. Tél. : 01 69 78 02 96. - Stade du Pont-de-Pierre
Terrain de rugby, stand de tir extérieur 50m et 25m, tennis couvert synthétique, terre battue extérieur, mini tennis + mur. Rue de Gérofosse
Tél.: 01 64 94 12 53
![]()
L'hommage aux grands sportifs locaux
> Le 31 décembre 2003, à l’âge de 85 ans, s’éteignait Joseph Bouillon, dit Jo. A peine deux mois plus tôt, le stade du Filoir, où il avait effectué ses derniers entraînements était rebaptisé Espace sportif Jo-Bouillon en sa présence lors d’une cérémonie. Champion du monde en catégorie vétéran de marche athlétique, sélectionné aux J.O. de Rome... le grand sportif a marqué à jamais la commune de son empreinte, tant par sa carrière que par sa grande gentillesse.
> Le 17 janvier 2007 disparaissait Manuel Teixeira. Et le 8 février, Claude Minier.
En hommage à leur mémoire et à leur dévouement au Football Club d'Etampes, la Ville a choisi de donner leurs noms à deux aires de football de la commune. Depuis, le terrain de football synthétique de la Croix-de-Vernailles porte le nom de Manuel-Teixeira et celui du complexe Michel-Poirier à Guinette, le nom de Claude-Minier.
![]()
Les terrains de proximité
Emmaüs Saint-Michel : terrain de football en synthétique- Croix de vernailles : terrain multisports (A7 synthétique)
- Vallée Collin : terrain multisports
- Guinette : tennis, terrain multisports, pétanque, terrain de proximité (A7 synthétique)
- Place de l’Ouche : paniers de basket, terrain de pétanque.
![]()
Les salles de sport et de loisirs
- City Sport : salle de musculation, salle de gymnastique. 35, avenue de Paris. Tél.: 01 64 94 43 13.
- Lady moving : centre de remise en forme pour femmes avec encadrement personnalisé, programmes de vidéo cardiotraining. 9, rue Sainte-Croix.
Tél. : 01 69 95 47 16. - Gymnase du théâtre : Archer. Rue Léon-Marquis.
- Billard Club d'Etampes : Entièrement rénovée par la Ville (peinture, climatisation, chaudière), en 2009, la salle de billard du BCE est aujourd’hui équipée de 4 billards (trois de 2.80 m et un de 3.10 m) et d’un nouvel éclairage digne des meilleures salles. Début 2010, le club a soufflé ses 50 bougies ! Fin 2011, ce fut au tour de la façade extérieure, classée, de bénéficier d'une rénovation magnifique ! 58, boulevard Berchère. Tél.: 06 45 68 12 57. www.bc-etampes.fr
mail : bc.etampes@wanadoo.fr
![]()
Autres équipements
- Terrains de tennis
2 couverts, 3 terres battues (extérieur)
Stade du Pont-de-Pierre - Stand de tir
Rue de la Roche Plate
Tél. : 01 69 92 78 51 - Piste d’aéromodélisme
Chemin de l’Ecorchoir
Tél. : 01 64 94 23 71 - Boulodrome : intérieur et extérieur
Place de l’Ouche - Terrain de l’Humery : tir à l’arc
Capitaine.etampes@tiscali.fr
![]()
Historique
- 1996/1997 : rénovation du gymnase René-Jouanny, travaux de mise en sécurité incendie pour 650 000 F. Remplacement de tous les panneaux : hand-ball, basket. (Montant de l’opération : 60 000 F). Rénovation complète du sol et acquisition d’une protection spéciale (montant 500 000 F). En 2004, la façade a été changée, des gradins téléscopiques installés. Création d’un mur d’escalade à l’intérieur. Les peintures ont également été refaites. En 1997 et 2006 : travaux à la piscine. Rénovation quasi-complète, travaux de désamiantage, travaux de mise en sécurité . Réfection des sanitaires, des vestiaires, le pourtour du bassin. Les carrelages ont été refaits. Stades du Filoir et Pont de Pierre : remplacement des mains courantes (200 000 F). Travaux de mise en sécurité du gymnase Michel-Poirier.
- 1998 : au Cosec André-Gautier, travaux de sécurité et rénovation complète de l’étanchéïté. Création d’une rampe pour personnes handicapées. 900 000 F ont été engagés. Au gymnase du Théâtre, travaux de remise aux normes des installations électriques et de désenfumage. 250 000 F lui ont été consacrés.
- 2003 : le grand chantier de rénovation u Stade du Filoir est engagé. En octobre 2004 , il est inauguré en présence de Jean-Frannçois Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, baptisé Espace sportif Jo-Bouillon. Tout a été refait ; le terrain synthétique, les vestiaires, les aires de jeux et le club house.Aménagement du stade du Pont-de-Pierre et embellissement du club house.Réfection du mur d’entraînement pour le Tennis club. Stade Jean-de-La-Fontaine : création d’un terrain multisports en synthétique. Création d’une école multi-sports pour les 6-12 ans.
- 2004 : inauguration de la piste d’athlétisme du stade Jean-Laloyeau. Réfection du terrain de football en stabilisé du stade Michel-Poirier. Création d’un terrain multisports. Rénovation de l’éclairage et de la clôture d’enceinte. Aquisition de l’Espace City Sport, avenue de Paris.



