Un véhicule gratuit pour la Ville

AccueilUn véhicule gratuit pour la Ville

L'originalité du principe méritait bien une cérémonie officielle. Lundi 25 mars 2019, le maire Bernard Laplace a inauguré un véhicule utilitaire, neuf et gratuit, de 15 m3, destinés au service des Espaces verts. La gratuité de la camionnette a été rendue possible grâce Visiocom, une société chargée de mettre à disposition des véhicules, neufs et gratuits, aux collectivités locales entièrement financés par de l'affichage publicitaire. Leader dans ce secteur Visiocom travaille avec 1 300 collectivités en France. « Ce principe permet une maîtrise des dépenses et gestions des deniers publics », déclare Philippe Boccara chargé commercial chez Visiocom « Pas d'investissement, pas de location, la Ville doit juste assurer, entretenir et mettre du carburant dans le véhicule ».

A Etampes, 13 commerçants, artisans et entreprises ont choisi d'être partenaires de la Ville. Durant 3 ans, ils paieront une publicité pour leur enseigne en fonction de la taille et de l'emplacement de leur annonce. Le maire Bernard Laplace se réjouit de ce partenariat constructif. « Il y a qu'une chose qui compte pour moi, c'est de bâtir des relations pérennes sur un principe gagnant-gagnant. Elles ne peuvent se faire que dans une volonté d'engagement et de confiance (...) », a-t-il déclaré en s'adressant à tous les partenaires de cette opération innovante. « Vous avez la volonté de vous inscrire dans une démarche positive pour nous aider, pour nous apporter des solutions. La Ville vous en est reconnaissante. Un camion comme celui que nous venons d'inaugurer, c'est important. Il est le symbole d'une volonté commune, celle d'avoir une belle image de la ville. Il est également important que les Etampois et les Etampoises se rendent compte qu'il y a un tissu économique qui est prêt à nous suivre, qui est prêt à investir sur ses fonds propres pour soutenir les services de la Ville, des Espaces Verts en l'occurrence, qui contribuent à la propreté de la Ville. C'est un beau geste, cela fait chaud au coeur. Je souhaite que cette publicité itinérante fasse connaître encore mieux vos enseignes, activités et services auprès de la population ».

Du côté des partenaires, la satisfactions est unanime. « Cette opération est bonne pour la Ville qui se dispense de financer l'achat d'un véhicule et c'est bien aussi pour nous puisque nous allons bénéficier d'un espace publicitaire itinérant. Je suis content d'avoir adhéré à ce projet. C'est une bonne initiative », déclarait Carlos Rodriguez de l'entreprise TA Rénovation. « Je me suis inscrit dans cette démarche avant tout pour soutenir la Ville. J'habite à Etampes, l'idée que la commune réduise ainsi ses dépenses ne me déplait pas, au contraire », reconnaît Erwan Cado, artisan couvreur.