• imgVisio4

les transports

Un véhicule aménagé pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

La prise en compte réelle des difficultés des PMR dans leurs déplacements est essentielle. Pour faciliter le transport des personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant) un véhicule adapté est mis à disposition. Il s'agit d'un véhicule aménagé pour permettre les déplacements des personnes à mobilité réduite qui s’apparente à un mini bus dans lequel on peut installer une personne en fauteuil roulant et 3 autres valides sachant que l’espace est modulable. Pour faire appel à ce véhicule, une prise de rendez-vous est indispensable. Il suffit d’appeler le service des Personnes retraitées au 01 64 94 55 72. 

 La Citadine

Pratiques, gratuites et surtout, disponibles du lundi au samedi pour les besoins des personnes âgées qui ne peuvent se déplacer à pied pour effectuer leurs courses, se rendre chez le médecin, visiter des amis…  Retrouvez toutes les infos pratiques pour l'utiliser.

Le stationnement

Plus de 117 places sont réservées aux personnes handicapées dans les rues et sur les parkings de la commune.

Places handicapées : Les macarons changent

stationnement handicapeesDepuis le 1er janvier 2011, seules les cartes européenne de stationnement pour personnes handicapées sont acceptées sur les pare-brise des voitures. Les anciens macarons mentionnant simplement GIC (Grand Invalide Civil) ou GIC (Grand Invalide de Guerre) ne sont plus valables. Les personnes handicapées qui conduisent ou se font accompagner en voiture ne doivent donc plus utiliser leur ancienne carte pour stationner sur les places handicapées sous peine d’être pénalisables d’une amende de 90 euros. Pour être en règle et obtenir le nouveau macaron, représentant d’un côté le logo du fauteuil roulant et de l’autre les douze étoiles européenne s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne, soit au service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre pour les personnes concernées, soit auprès du Préfet pour les organismes de transport collectif

MDPH de l’Essonne :

93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry
Tél. 01 69 91 78 00 - Mail : mdphe@cg91.fr
Horaires d'ouverture : Tous les jours de 10 h à 16 h, sans interruption (sauf samedi et dimanche)

Office national des anciens combattants de l’Essonne :

Immeuble Aguado
93, boulevard Decauville

91024 Evry Cedex. Tél. : 01 60 79 25 11
Horaires d'ouverture : Du Lundi au Jeudi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Le vendredi : de 9 h à 12 h

Préfecture de l'Essonne

Boulevard de France 91010 Evry cédex
Tél. : 01 69 91 91 91
Horaires d'ouverture : 9 h à 16 h du lundi au vendredi.

Vos déplacements en dehors d'Etampes

La loi indique que la mise en accessibilité des transports collectifs doit être faite avant février 2015. En cas d’impossibilité technique avérée de mise en accessibilité d’un système de transport, les transports collectifs auront 3 ans pour la mise à disposition de moyens de substitution accessibles au même tarif que les transports collectifs.

Par ailleurs, les autorités organisatrices du transport public doivent élaborer un schéma directeur des transports. Cela concerne aussi les aérogares, les gares maritimes mais aussi les réseaux souterrains et guidés existants.

Les informations concernant les aménagements PMR réalisés à la SNCF et à la RATP sont disponibles sur :

Vos trajets en lien avec la SNCF.

Vos trajets en lien avec la RATP.