• imgVisio4
  • img Visio 11
Accueil> … > Cadre de vieEspaces verts et rivièresLes serres municipales

Les serres municipales

panoramique serres municipales

Le personnel

La Ville compte 31 agents rattachés aux Espaces verts. En tout, 7 équipes de jardiniers travaillent toute l’année sur la réalisation et l'entretien des massifs, jardinières et pelouses de la commune. L’équipe des serres municipales est composée de 3 agents et d’un responsable, en charge de la production florale, et de la décoration. Plus de 150 décorations destinées aux cérémonies et fêtes sont réalisées chaque année.

La production florale

Les serres municipales ont vu le jour en 1960. Elles sont situées dans le hameau de Valnay, près du centre de loisirs et du château. Implantées sur 12 000 m², elles assurent la production annuelle des fleurs et plantes nécessaires à l’embellissement des jardins, des parcs et des bâtiments publics de la Ville.
Les plantes sont semées ou bouturées, puis rempotées dans les tunnels et les serres avant d’être utilisées dans les différents emplacements prévus en ville.

La production florale annuelle de la commune s'élève à 170 000 plantes. En moyenne, 110 000 plantes et fleurs sont cultivées pour la floraison estivale, et 60 000 pour la floraison hivernale. A cela s’ajoutent plus de 30 000 bulbes qui fleurissent au printemps.

700 jardinières et suspensions sont préparées aux serres à la mi-mars et installées sur les ponts et les candélabres à la mi-mai. 250 jardinières restent en place à l’année.

Concours des villes et villages fleuris

La Ville d’Etampes dont le fleurissement ne cesse de s’accroître est classé 3e fleur au Concours régional des villes et villages fleuris qui a lieu tous les deux ans. De plus, chaque année, un Concours des maisons fleuries invite les Etampois à participer à l'embellissement de la ville.

Les serres et l'environnement

Les serres municipales participent activement à la protection de l’environnement avec des aménagements et des outils adaptés. Afin d’éviter un gaspillage de l’eau et réduire les coûts, un arrosage automatique de nuit est installé dans les serres. Dans la même idée, des sondes sont venues compléter les équipements dans les jardins de la ville, elles permettent en effet, s’il pleut de bloquer le système.
De même les cosses de cacao et les granulés de froment sont utilisés pour limiter l’évaporation d’eau et freiner la repousse des mauvaises herbes, évitant ainsi l'utilisation de désherbants chimiques.

Autre geste respectueux de l’environnement : des pots biodégradables permettent aux racines de passer à travers et se désagrègent dans le sol après le rempotage.

Pour les fêtes de fin d’année, La Ville d’Etampes décore ses sapins de Noël en accord avec la protection de l’environnement. Dépourvus de neige artificielle chimique, les sapins peuvent ainsi servir à la fabrication de compost.

Ouverture des serres :

Horaires :

  • de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 du mois de juillet au mois de janvier.
  • de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 du mois de février au mois de juin.

Chaque année, les serres municipales organisent des portes ouvertes lors de la première quinzaine du mois de mai afin de faire découvrir au public les différentes variétés de fleurs cultivées et le travail des jardiniers de la Ville. Voir l'agenda.

panoramique serres municipales