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Scolarité

Accueil en milieu scolaire

Des structures d’accueil et de prise en charge offrent un soutien adapté aux enfants en situation de handicap et à leurs familles. Des équipes qualifiées apportent à l’enfant une aide spécifique, en fonction de la nature du handicap de votre enfant.

La loi du 11 février 2005 stipule qu’il est proposé à chaque enfant ou adolescent un parcours de formation qui fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu ordinaire.

Différents structures d’accueil pour la scolarisation des enfants handicapés sont donc proposés :

  • une intégration en milieu ordinaire, individuelle ou collective (classes d’intégration scolaire appelée CLIS, pour le premier degré ou unités pédagogiques d’intégration et UPI, dans le second degré) ;
  • une scolarité au sein d’un établissement médico-éducatif ou sanitaire (hôpital de jour).

Si les indications d’orientation en CLIS ou e UPI relèvent de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH), les décisions étant prises en Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) après concertation entre l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE), les parents et le référent « handicap » de l’éducation nationale, les affectations relèvent toujours de l’éducation nationale. C’est l’Académie qui désigne la classe où l’enfant en situation de handicap sera scolarisé. Elle tient compte bien entendu de la proximité avec le domicile de l’enfant.

L’intégration en milieu scolaire ordinaire

Les classes d’Intégration Scolaire (CLIS) à Etampes
Les CLIS ont pour vocation d’accueillir des élèves handicapés dans les écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire en classe élémentaire.

Actuellement la ville compte 4 classes :

  • Ecole Louis Moreau
  • Ecole Jean de la Fontaine
  • Ecole André Buvat
  • Ecole Eric Tabarly

Les unités Pédagogiques d’Intégration (UPI)

Les UPI sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire. Elles sont différenciées par type de handicap. Les UPI orientées vers les handicaps mentaux sont implantées actuellement dans les collèges, mais elles peuvent également être implantées dans les  lycées.

Actuellement il y a 1 classe à Etampes : Collège Marie Curie

Scolarité en établissement spécialisé

Des établissements spécialisés relevant du Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité, accueillent des enfants et adolescents qui nécessitent un traitement lourd, une hospitalisation, ou qui présentent une déficience telle, que leur intégration dans un établissement de l'Education Nationale n'est pas envisageable.

  • Institut Médico éducatif la feuilleraie
    Éducation Générale et Soins Spécialisés Enfants Handicapés
  • Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (I.T.E.P.) BRUNEHAUT
    Troubles du Caractère et du Comportement