Le Parc social

AccueilS'InformerLogement et habitatParc Social
logements sociaux panoramique

La majeure partie des logements sociaux a vu le jour après 1949, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.

A Etampes, la proportion de logements collectifs est très fortement supérieure à celle du Département. Les bailleurs gèrent ce patrimoine.

Les différents types de logements

Logement Croix de VernaillesLa Ville dispose de près de 2 500 logements sociaux, situés dans les quartiers de la Croix de Vernailles, de Guinette, de Saint-Michel, de Saint-Martin, de Saint-Pierre et du Centre-Ville.

L'offre de logement social est dispersée, puisqu'elle est présente sur l'ensemble des quartiers d'Etampes.
Bien que le parc social présente des logements variés en terme de superficie, les types d'habitation les plus représentés sont les 3 pièces. Les studios et petits logements sont également nombreux. Ces derniers sont directement liés à la proportion élevée de familles monoparentales et de jeunes vivant seuls.

Afin de répondre correctement à la demande logement, la mairie travaille en partenariat avec la CAF, l'Union départementale des associations familiales (UDAF) et la Maison du Conseil départemental.

comment faire une demande de logement

Les demandes de logement se font par Internet. Il n'y a donc plus de dossier à déposer au service Logement situé rue des Marionnettes. Pour tout renseignement, composez le 01 69 92 68 00.

Désormais, plus besoin de se déplacer au service Logement pour effectuer sa demande de logement social. Le site Internet www.demande-logement-social.gouv.fr. simplifie vos démarches et vous permet de suivre l'avancée de votre dossier.

  Regardez ici la vidéo de présentation du dispositif.

Outil de simplification et de transparence, le site permet non seulement d'enregistrer en ligne son dossier en quelques clics mais aussi de mieux cibler sa recherche et de se renseigner sur les conditions d'attribution et les avantages du logement social.

> Préparez-vous. Afin de remplir le formulaire en ligne et de soumettre votre demande, vous aurez besoin des pièces d'identité des différentes personnes constituant votre foyer et de vos justificatifs de revenus, comme les avis d'imposition. Le site vous indiquera alors si vous pouvez prétendre ou non à un logement social.

> Laissez-vous guider. Il s'agit ensuite de répondre à un certain nombre de questions simples. La saisie peut être interrompue et reprise à tout moment.

Votre dossier en ligne est automatiquement diffusé auprès de tous les organismes du département.

Vous recevrez ensuite une proposition d'un bailleur si un logement correspondant à vos attentes est disponible.

À RETENIR 
  Conservez votre numéro unique d'enregistrement. 
Lorsque vous déposez votre demande sur le site internet, elle est enregistrée sous 5 jours ouvrables et vous recevez, par e-mail, un numéro unique d'enregistrement et une attestation qui confirme la date de dépôt de votre dossier.
  Renouvelez votre demande chaque année. Vous serez prévenu par sms ou par mail lorsque la date approchera.

> Téléchargez la plaquette ici.

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Par email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE