• imgVisio4

Informations

Conservatoire de musique

19 bis rue Louis Moreau
91150 ETAMPES

Tél.: 01 64 94 85 23
conservatoire-musique.cce@wanadoo.fr

Horaires :
Le secrétariat est ouvert au public
Du mardi au samedi
De 9 h à 12 h et
De 14 h à 17 h

Tarifs :
Les tarifs sont basés sur le quotient familial. Se renseignez auprès du secrétariat.

AccueilE-ServicesVie culturelleMusique

LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE

Conservatoire, vue depuis la rue

Situé en cœur de ville rue Louis-Moreau, le bâtiment abrita en 1819 la sous-préfecture. En 1926, il devient salle des fêtes puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, est utilisé par les collégiens, pour suivre leurs cours !

C’est après 1955 que l’enseignement de la musique y est dispensé. Le conservatoire a été agréé par l'Etat en 1985.

Il a bénéficié de travaux de rénovation (façades, toiture...) et de création de portail, murets... L'opération comprend un accès privilégié pour les personnes à mobilité réduite.

Une riche programmation musicale

> Cliquez ici pour consulter le programme en  cours.

Enseignement et disciplines

Il assure des missions d’enseignement et de diffusion, avec pour objectif le développement d’une pratique amateur de qualité, et le rayonnement culturel sur le territoire de l’intercommunalité.

Les disciplines musicales sont variées et ouvertes à tous. Les enfants y sont accueillis à partir de 4 ans, les adultes sans limite d’âge.

L’accès aux classes d’instrument se fait dès la première année, si l’enfant possède les aptitudes requises pour l’instrument choisi.
La pratique collective y est fortement valorisée. Elle est la base du projet de l’établissement.

Pratiques individuelles

  • Jardin musical, formation musicale, violon, violoncelle, guitare, piano, orgue, batterie, chant, flûte à bec, clarinette, saxophone, trompette, flûte traversière, traverso, tuba...

Pratiques collectives

  • Chorales, atelier vocal jazz, ensemble vocal féminin, orchestre symphonique, orchestre de musique de chambre, ensemble de musique baroque, big-band, atelier d’improvisation jazz... 

Le jardin d'éveil musical

img_conservatoire_650

Tous les mercredis, des enfants âgés de 4 à 6 ans se retrouvent au jardin musical du Conservatoire. "A cet âge, ils enregistrent tout. C’est formidable", s’enthousiasme Hélène Laforêt, l’une des professeures. Mais comment cela se passe t-il ? "La gamme des jeux est infinie. Nous faisons des rondes, nous écoutons de la musique en essayant de reconnaître les sons aigüs, médium et basse, nous chantons, nous jouons à reproduire des rythmes sur des percussions, à reconnaître si une musique est triste ou gaie, à mimer l’histoire d’une chanson…", d étaille t-elle. Les résultats sont stupéfiants. Les enfants connaissent déjà leurs 7 notes. Ils arrivent aussi à identifier à l’oreille ce qu’est une croche, une noire et le fameux saut de mouton (symbolisé par une croche qui compte pour une double noire). "Entre 4 et 6 ans, l’apprentissage est totalement sensoriel. On explique rien. Les enfants apprennent la musique de la même façon que la langue maternelle de leur parent. Tout se passe en douceur. Il faut en revanche constamment adapter, chercher et imaginer des jeux nouveaux pour captiver leur attention. Toutes les connaissances acquises au jardin d’éveil musical leur permettront plus tard de commencer un instrument sur de bonnes bases", ajoute Armelle Hubert en leur lançant un petit défi. Elle écrit sur une portée quelques notes. Et les jouent au piano. Les enfants doivent désigner ce qu’ils entendent. L’oreille réglée comme un métronome, ils trouvent la réponse. Armelle Hubert les félicite. Pas de doute, les enfants enregistrent tout, et ils sont formidables. Inscription des enfants au Jardin musical, au 19 bis, rue Louis-Moreau. Tél. : 01 64 94 85 23.