• imgVisio4
  • img Visio 11
AccueilVotre quotidienPersonnes HandicapéesAide et services

services et aides aux handicapes

Allocations et aides financières

L’Allocation Adulte Handicapée (AAH)

C’est un minimum social destiné aux adultes handicapés âgés de 20 ans ou plus. Elle est soumise à des conditions de ressources et de résidence. L’AAH est attribuée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et de l'organisme payeur (caisse d'allocation familiale ou mutualité sociale agricole).

Pour en bénéficier, le demandeur doit être atteint :

  • d'un taux d'incapacité permanente supérieur ou égal à 80 %
  • d'un taux d'incapacité permanente compris entre 50 et 79 % mais pour lesquelles elles ont reconnu l'impossibilité de se procurer un emploi du fait du handicap et ne pas avoir occupé d'emploi depuis un an à la date du dépôt de sa demande d'allocation.

La Prestation de Compensation du Handicap

Elle permet de prendre en charge, dans le cadre d'un plan personnalisé de compensation, les dépenses liées à un handicap. Elle est ouverte aux personnes qui ne peuvent pas faire seule au moins une activité essentielle de la vie quotidienne ou difficilement au moins deux de ces activités. Elle ne se cumule pas avec l'allocation compensatrice pour tierce personne.

L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne

Prestation d'aide sociale aux personnes handicapées dont le taux d'incapacité, reconnu par la commission des droits et de l'autonomie (CDAPH, ex COTOREP), est au moins de 80 % et qui ont besoin de l'aide d'une autre personne pour les actes essentiels de la vie (par exemple : se laver, marcher, s'habiller). 

  • Prise en charge des mutuelles
  • Frais de séjours en vacances
  • Placement en foyer
  • Hébergement en familles d’accueil

L’Allocation Solidarité aux Personnes âgées (ASPA)

Pour bénéficier de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées regroupant plusieurs prestations), il faut être âgé au moins de 65 ans, ou avoir entre 60 et 65 ans si la personne est inapte, ancien combattant, ancien déporté ou interné, mère de famille ouvrière ou travailleur handicapé.

Cette allocation est soumise à des conditions de ressources.

Pour l’obtenir, il suffit de s’adresser à la CNAV :

Tél. : 0 821 10 12 14.
Consulter le Site Internet de la CNAV

Renseignez-vous auprès du CCAS :

1 rue du Coq
Tél. : 01 69 92 68 00
Horaire d’ouverture : 8h30 à 17h30

Services

ADHAP Services (Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes)

Le réseau ADHAP Services est spécialisé dans l’aide à domicile, personnalisée. Le centre d’Etampes, qui bénéficie de la certification Qualicert emploie des assistantes qui apportent 7 jours sur 7 une aide aux bénéficiaires.
Prestations d’hygiène, préparation de repas, garde aussi courses, tâches ménagères, accompagnement en véhicule, aide administrative sont les services proposés.
L’intervention peut être d’une demi-heure à plusieurs heures par jour. Encadrée par une infirmière diplômée d’Etat, l’équipe d’Adhap Services vient en aide aux personnes de tout âge ayant besoin d’une aide temporaire (maternité, sortie d’hôpital par exemple) comme aux personnes âgées ou handicapées.
Adhap Services propose aussi un service de télé-assistance accessible à tous ainsi que la continuité des services lors des déplacements familiaux.

35, rue du Haut-Pavé.
Tél. : 01 69 92 45 55.
Une permanence téléphonique fonctionne 24h/24.
Ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Renseignements et prise en charge en dehors de ces heures sur rendez-vous.

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Financé pour moitié, les Chèques Emploi Service Universel sont accordés aux personnes justifiant d’un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80 % ainsi qu’aux personnes de 60 ans et plus sous conditions de revenus dans la limite de 500 € par an. Ils permettent des démarches déclaratives simplifiées et donnent droit à des avantages fiscaux liés à l’emploi d’une aide à domicile (avantage fiscal de 50 % des dépenses engagées dans la limite d’un plafond annuel).

  • Les chèques emploi service universel sont délivrés par le service des Personnes retraitées.

Service des personnes retraitées
19, promenade des Prés
91150 Etampes.
Tél. : 01 64 94 57 72

Fiscalité

La carte d’invalidité

Elle est délivrée aux personnes âgées atteintes d’une incapacité permanente égale ou supérieure à 80 % et aux personnes titulaires d’une pension d’invalidité de troisième catégorie. Le taux d’invalidité est apprécié par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Cette carte délivrée par le Préfet ouvre droit dans tous les cas à l’augmentation d’une demi-part pour le calcul de l’impôt sur le revenu, à l’exonération de la taxe audiovisuelle, à des réductions pour les voyages en train, à une priorité dans les files d’attente ainsi que pour les places assises dans les transports en commun et les lieux publics.
Elle est délivrée à titre définitif ou pour une durée déterminée comprise entre un an minimum et dix ans maximum.

Les dossiers sont à retirer au CCAS
2, rue des Marionnettes.
Tél. : 01 69 92 68 00.

La carte européenne de stationnement

La carte européenne de stationnement, ou «carte de stationnement pour personnes handicapées», remplace les cartes dites «macarons GIC» (grand invalide civil) et «plaques GIG» (grand invalide de guerre). Les personnes déjà titulaires des plaques GIC et GIG délivrées avant cette date peuvent continuer à
les utiliser sur le territoire français, jusqu’à ce que leur durée de validité soit expirée. En revanche, avant tout séjour dans un pays de l’Union européenne, il convient de demander le remplacement du macaron ou de la plaque par la carte européenne de stationnement. Cette carte est délivrée aux personnes handicapées titulaires de la carte d’invalidité ou dont l’incapacité, si elle est inférieure à 80 %, réduit de manière importante la capacité de se déplacer à pied ou impose la présence d’une tierce personne dans les déplacements.
Apposée de façon visible, elle donne accès aux places de stationnement réservées aux personnes handicapées et permet également de bénéficier d’une certaine tolérance en matière de stationnement en ville.

Les dossiers sont à retirer au CCAS
2 rue des Marionnettes.
Tél. : 01 69 92 68 00

Législation et diagnostic local

Fondée sur des principes généraux de non discrimination, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées s’organise autour de principes clés :

  • Le droit à compensation
  • La scolarité
  • L’emploi
  • L’accessibilité
  • Les Maisons départementales des personnes handicapées.

Un marché d’étude et de préconisations de mise en accessibilité des infrastructures communales a été passé avec l’Association Handicap Insertion et Accessibilité et un diagnostic a été réalisé. Cette association avait pour mission d’établir un constat de l’existant ainsi que des préconisations nécessaires pour une mise en accessibilité des infrastructures de la commune dans les domaines suivants :

  • les établissements recevant du public,
  • la voirie,
  • les transports,
  • les moyens de communication (Internet, publications municipales).

Un dispositif pour les personnes sourdes et malentendantes

Crée le 14 mars 2008 par Hélène Laurent, aide soignante, le dispositif À l’écoute des sourds tient une permanence à l'hôpital d’Etampes. Traduction, accompagnement dans la vie quotidienne, aide pour effectuer des démarches administratives... les personnes intéressées par ces services doivent prendre rendez-vous. Renseignements lors des permanences qui ont lieu les 2e et 4e vendredis de chaque mois de 15 h à 18 h au Centre hospitalier. Tél. : 01 60 80 76 76, demander le poste 7057.Mail : la-langue-des-signes@ch-etampes.fr