Tour de Guinette : le drapeau français réinstallé par le maire d'Étampes Franck Marlin

Depuis ce jeudi 6 août 2020, à 10 h 16 exactement, le drapeau français flotte à nouveau tout en haut de la Tour de Guinette. Accompagné par 3 sapeurs-pompiers du Groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) de l'Essonne, le maire d'Etampes Franck Marlin a tenu à hisser lui-même le drapeau tricolore. « C'est très symbolique le drapeau français sur la Tour de Guinette. C'est une reprise de mandat. Les administrés m'ont interpellé de nombreuses fois pour me demander quand sera remis le drapeau tricolore sur la Tour de Guinette. Beaucoup d'habitants de l'avenue du 8-Mai-1945 et d'autres rues aux alentours regardent cela comme un symbole mais également comme un drapeau qui indique le sens du vent. C'est très symbolique. On réinstalle la sérénité, les valeurs de la République et la laïcité », a déclaré le maire d'Etampes Franck Marlin. Quelques minutes seulement après avoir hissé le drapeau tricolore, à 10 h 16 exactement, un habitant appelait le maire d'Etampes sur son téléphone portable. Il venait de voir que le drapeau avait retrouvé sa place. « C'est formidable ! Cela manquait pour la Ville d'Etampes. J'habite juste en face, au 3 avenue du 8-Mai-1945. J'ai repéré tout de suite que le drapeau avait été remis. J'ai plusieurs drapeaux à la maison. Je faisais porte-drapeaux dans le temps. Je suis un ancien combattant », se réjouissait André Delmas, Etampois de 84 ans.