Retour des enfants à l'école avec la plus grande vigilance

AccueilRetour des enfants à l'école avec la plus grande vigilance

118 enfants ont repris le chemin de l'école ce jeudi 14 mai dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville. « On ne peut pas rester à la maison jusqu'à la nuit des temps. Notre fille a besoin de retourner à l'école, de retrouver ses amis, une vie à peu près normale avec des nouvelles règles qu'elle a déjà bien assimilé. Il faut dire que cela fait 8 semaines qu'on lui explique ce qu'il se passe. Et nous avons aussi besoin d'aller nous-même travailler », déclarent Christèle et Christophe, parents d'élèves à l'école maternelle Hélène-Boucher. « Tout à l'air d'être bien cadré. Ce n'est pas mal d'avoir retardé la rentrée de quelques jours pour bien assurer la sécurité des enfants, bien que ce ne soit pas eux qui soient les plus à risques », ajoutent-ils. Un peu plus anxieux Fabien confie : « Avec tout ce que l'on entend à la télé et à la radio, je ne suis pas bien tranquille que mon fils reprenne l'école. Mais nous n'avons pas le choix, je suis responsable d'équipe dans le bâtiment et mon épouse est ATSEM dans les écoles. Je suis donc bien placé pour savoir tout ce qui est fait par les agents de la Ville pour la sécurité des enfants et les enseignants. Cela me rassure un peu, mais quand même, je suis un peu inquiet mais conscient que notre fils a besoin de reprendre une vie sociale, un rythme normal, de revoir aussi ses copains. Il faut reconnaître que l'école structure, stabilise, donne des règles de conduite ».
A l'école maternelle Le Petit Prince, la directrice Guyslaine Le Floch, équipée d'un masque, accueille chaque élève devant le portail. « Tout se passe bien », déclare t-elle. Une maman fait un petit signe pour dire au revoir à son fils. « Jawed était impatient de reprendre l'école. Cela va être plus pratique pour nous, car je suis en télétravail et mon mari travaille aussi. Je ne suis pas inquiète de mettre mon enfant à l'école, nous avons reçu pas mal d'informations concernant l'organisation de la rentrée scolaire, ainsi que des photos pour montrer à notre fils comment la classe allait être. Je fais confiance à l'équipe enseignante et aussi à la Ville. Si je n'avais pas été rassurée, je n'aurais peut-être pas remis mon enfant à l'école », déclarait Hanane, parent d'élève à l'école Le Petit Prince maternelle.