• imgVisio4

contact

Police Municipale                                6, rue Saint-Antoine
Tél.: 01 64 94 40 19
police.municipale.etampes@orange.fr

Police nationale (Circonscription de sécurité publique d'Etampes
7, avenue de Paris.                            Tél. : 01 69 16 13 50.

Compagnie de Gendarmerie d'Etampes
Avenue du 8 Mai 1945
Tél. : 01 64 94 69 45.

Police ou gendarmerie ?

Le redéploiement de 2005 n'a rien changé pour la Ville d'Etampes qui est restée sous la compétence de la police nationale. Les communes de Brièresles-Scellés et d’Ormoy-la-Rivière font partie de la circonscription autonome de sécurité publique d’Etampes. Tandis que Etréchy, Guillerval et Saclas sont en zone de compétence gendarmerie. 
 

AccueilVotre quotidienPrévention et sécuritéVidéo protection

La vidéoprotection

Vidéo surveillanceLa commune est équipée de 75 caméras offrant un champ de vision de 360° et placées à des endroits stratégiques. Les récentes implantations conformément au feu vert donné par la préfecture de l’Essonne concernaient le Centre-Ville, Saint-Martin et les Hauts-Vallons.

Les objectifs de ce système sont d’assurer la protection des Etampois sur la voie publique, d’intervenir rapidement en cas d’accident ou encore de surveiller les bâtiments publics.

Ces caméras de surveillance sont reliées au Centre de supervision urbaine (CSU) de la police municipale.

Au niveau de l’exploitation des images, il faut savoir que le dispositif est extrêmement encadré. De plus, une convention de partenariat fixe les règles entre la Ville et la Police nationale. A cela s’ajoute la création d’un comité d’éthique en charge de veiller au bon respect de la protection de la vie privée des personnes. A ce propos, il faut préciser que le dispositif mis en place se révèle être une performance technologique. Chaque fois que la caméra passe sur une zone privative, l’image se floute immédiatement. Cette prouesse tient au fait que les caméras ont été réglées une par une au préalable en fonction de leurs environnements. Les boîtiers tournant à 360°, il a juste fallu leur paramétrer les angles interdits.

Un comité d’éthique créé

Concilier la sécurité de tous avec le respect des libertés publiques et privées exige la plus grande transparence. Pour cette raison, le Conseil municipal en mars 2009, a décidé de la création d'un comité d’éthique. L'objectif est clair : garantir les droits et libertés fondamentales des usagers. Ce comité est composé d’élus, du sous-préfet, du commissaire, d’un avocat et du responsable de la Police municipale.

Un réseau de pointe en matière de communication

Aujourd’hui, Etampes compte 75 caméras en service. Un dispositif qui n’a pas pour seule vocation la sécurité. L’installation de la fibre optique qui lui est nécessaire a aussi permis de passer les câbles pour le haut-débit ! Et à terme, la Ville entend même louer ses canaux aux opérateurs intéressés !  D’ici peu, ce sont tous les bâtiments publics (écoles, services et bâtiments municipaux...) qui seront raccordés à ce système permettant ainsi de créer un réseau interne géant. Suppression des abonnements téléphoniques, gain de temps pour repérer et réparer les pannes électriques et informatiques... de très importantes économies pourront aussi être réalisées.

 

La télésurveillance pour les commerçants

A côté de la vidéoprotection, il existe à Etampes un dispositif de télésurveillance mis en place pour les commerçants qui sert avant tout à rassurer les propriétaires de magasins et à intervenir plus rapidement en cas de menace potentielle. Le principe ? Relié directement à la Police municipale via la ligne téléphonique, un boîtier est mis à disposition des commerçants. En cas de vol, le commerçant actionne le dispositif. La Police municipale est alors directement avertie par écoute de ce qui se passe dans la boutique. Elle peut ainsi évaluer les risques et préparer son intervention.