• imgVisio4
Accueil> … > Cadre de vieEspaces verts et rivièresLes milieux naturels

LES MILIEUX NATURELS D'ETAMPES

parcs pergola 1 panoramique

Les rivières ont façonné les paysages variés que l'on retrouve à Etampes : fonds de vallée, coteaux et plaines présentent ainsi des grandes variétés de milieux naturels.

LES SITES CLASSES ET INSCRITS

A Etampes, de nombreux sites font l’objet d’une protection au titre de la loi du 2 mai 1930 pour leur caractère historique ou pittoresque (articles L.341-1 et suivants du code de l’environnement).
Il s’agit d’espaces ou de formations naturelles dont la qualité appelle leur conservation en l’état (entretien, restauration, mise en valeur, …) et leur préservation de toute atteinte grave (destruction, altération, banalisation, …).

Le bois de Guinette, site classé

Par Arrêté ministériel du 20 février 1932, le bois de Guinette est un site classé : « le bois de Guinette est une des parures de la ville d’Etampes qu’il convient de maintenir dans son état actuel ». Tout proche de la gare d’Etampes, ce bois constitue un véritable jardin de ville pour ses habitants qui profitent de ce lieu amène et bien entretenu.

Les vallées de la Chalouette et de la Louette, sites inscrits

Les vallées de la Chalouette et de son affluent la Louette sont parmi les vallées les plus encaissées d’Ile-de-France et l'ensemble formé par leurs vallées est classé à l’inventaire des sites inscrits, par arrêté ministériel du 5 juillet 1977.

La haute vallée de la Juine, classée sites pittoresques

Depuis 1980, la haute vallée de la Juine est inscrite parmi les sites pittoresques du département de l’Essonne. Etampes en fait partie, aux côtés des communes d’Abbeville-la-Rivière, Arrancourt, Boissy-la-Rivière, Fontaine-la-Rivière, Guillerval, Méréville, Ormoy-la-Rivière, Saint-Cyr et La-Rivière-Saclas.

LE SITE NATURA 2000 DIT DE LA CHAMPIGNONNIERE

Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ayant une grande valeur du point de vue de la faune et la flore qui les composent ou qu'ils abritent.
La constitution de ce réseau a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux.
Il existe un site Natura 2000 à Etampes (situé dans les hauteurs du quartier Saint-Pierre) appelé « la Champignonnière », reconnu pour les espèces de chauve-souris qu'il abrite.